L'auteur de bandes-dessinées Alfred offre un "Regard 9" sur son art à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/05/2014 à 11H55, publié le 21/05/2014 à 11H18
Un dessin de Fred © France 3

Le festival "Regard 9" à Bordeaux propose d'ouvrir la bande dessinée à d'autres possibles, en offrant au public des performances, expos, créations qui mêlent plusieurs arts et savoir-faire. Cette année, l'invité d'honneur est Alfred, auteur et dessinateur. Il a reçu il y a quelques mois le Fauve d'or à Angoulême.

Alfred est l'invité d'honneur idéal pour ce festival : il a grandi dans une famille d'artiste et a gardé le goût des mélanges de disciplines : il dessine, écrit, joue la comédie, chante, fait de la musique. Dans le neuvième art aussi, ses oeuvres sont multiples et variées. Il adapte des romans : Café Panique, de Roland Topor, Je mourrai pas gibier, de Guillaume Guéraud. Et s'il aime la bande dessinée, Alfred sort volontiers ses dessins des cadres, explore d'autres formes. Un style remarqué et primé à plusieurs reprises à Angoulême. Jusqu'à la consécration ultime du festival : le Fauve d'Or cette année pour l'album Come Prima.
Come Prima, couverture © Delcourt, Alfred
Come prima, planche © DR/ Alfred
Come Prima, autre planche © DR / Alfred
En tant qu'invité d'honneur, Alfred a participé à l'élaboration de la programmation du festival Regard 9. Son travail fait aussi l'objet d'une exposition. Celle-ci a été baptisée "Italiques". Il s'agit d'une vision personnelle de l'Italie par l'auteur, au travers de 300 dessins. Ces derniers sont des prolongements graphiques de l'album Come Prima, en sortant des cases et des planches pour une autre expérience visuelle.

Le reportage de Marie Neuville, Marc Lasbarrères, Boris Chague, Christian Arliguié :

https://videos.francetv.fr/video/NI_147989@Culture

Festival Regard 9 à Bordeaux, du 19 mai au 1er juin 2014.
Exposition "Italiques". Espace Saint-Rémy. 4, rue Jouannet. Bordeaux