"L’Arabe du futur": Riad Sattouf raconte son enfance syrienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/06/2014 à 21H19, publié le 13/05/2014 à 18H38
Riad Sattouf en 2012

Riad Sattouf en 2012

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Riad Sattouf délaisse un temps le cinéma pour revenir à la BD. Il publie "L’Arabe du futur", premier volet d’une série autobiographique où il raconte avec humour l’histoire de son père et de son enfance passée entre la France et le Moyen-Orient. Il était l’invité du 13H de France 2.

https://videos.francetv.fr/video/NI_147735@Culture

Riad Sattouf s’est souvent inspiré de sa vie et notamment de ses péripéties d’adolescent en Bretagne. C’était le cas dans sa BD "Retour au collège" ou dans son film "Les Beaux Gosses" sorti en 2009.

Cette fois il a choisi de raconter son enfance passée entre la France et le Moyen-Orient. La Libye d’abord puis la Syrie d’où est originaire son père. Ce père professeur qui voulait "éduquer" l’homme arabe et en faire "L’Arabe du futur".
riad2

© Riad Sattouf / Allary Editions
L’idée de ce récit autobiographique dessiné lui est venue il y a 3 ans au déclenchement de la guerre en Syrie. Une partie de sa famille qui vivait toujours dans un petit village près de Homs tentait de fuir les combats. Après de nombreux obstacles il a réussi à les mettre à l’abri en France. Un épisode qui constituera la fin de son récit que l’on découvrira dans le 3e volet en 2016. Le deuxième est prévu quant à lui pour l’année prochaine
riad4

© Riad Sattouf / Allary Editions
 
L'Arabe du futur, de Riad Sattouf (Allary Éditions. 184 p. 21 €)
riad5