Jean-Yves Mitton, dessinateur de Marvel et de super-héros à la française

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2016 à 16H42, publié le 24/03/2016 à 16H01
Après plus de cinquante ans de carrière, Jean-Yves Mitton est toujours "en effervescence".

Après plus de cinquante ans de carrière, Jean-Yves Mitton est toujours "en effervescence".

© France 3 Culturebox

Si le grand public ne connaît pas son nom, les vrais fans de Marvel savent bien que Jean-Yves Mitton alias John Milton est un dessinateur de légende. Cet auteur de bandes dessinées est le père de super-héros français ; il a aussi longtemps dessiné pour Strange, Titans ou Mustang et pour les mythiques éditions lyonnaises Lug. A 71 ans, il est loin d’avoir rangé ses crayons.

Natif de Toulouse, Jean-Yves Mitton a fait un passage aux Beaux-Arts de Lyon durant un an avant d’être engagé à 16 ans comme retoucheur aux éditions Lug, un poste où il resta onze ans, le temps d’apprendre toutes les ficelles du métier. Basées à Lyon, ces éditions importaient des BD d’Italie, d’Angleterre et des Etats-Unis. Le travail de Jean-Yves Mitton consistait alors à retoucher, reformater  les vignettes pour répondre aux exigences de la traduction mais également de la censure qui était très présente dans les années 60 en France.
Mitton Surfeur d'argent © France 3 Culturebox (capture vidéo)
A partir de  1968, Lug a commencé à importer les super-héros de Marvel. Le travail de Mitton ne se limita plus aux retouches. Il raconte : "On a demandé la permission d'écrire nous-mêmes des histoires d'après celles des Américains ; j'ai alors réalisé deux Spiderman, deux Torche humaine, tirés des 4 Fantastiques et puis deux Surfer d’Argent. Je ne compte pas les couvertures : j'en ai dessiné des centaines, pour Strange, Spidey ou Nova… ". 

Reportage : B. Metral / J. Jacquard / J. Simon

https://videos.francetv.fr/video/NI_662181@Culture

Papa de super-héros français

Jean-Yves Mitton a créé aussi ses propres super-héros : Saltarella, Mikros, Cosmo, Epsilon, Kronos dont les aventures marquèrent les lecteurs de Strange, Mustang, Titans et Nova.
Mikros © Editions Sang d'encre

La réédition de L'Archer Blanc

Parmi les personnages marquants de Mitton, il faut citer entre autre "L’Archer d’argent" réalisé avec François Corteggiani, une série publiée dans Mickey. Ce super-héros revit aujourd’hui grâce à David Barnier et Fabrice Tellier. Ces deux passionnés de comics ont fondé leur maison d’édition, Original Watts, et sorti un tirage spécial de l’intégrale de L’Archer Blanc. Ils ont aussi réédité les aventures dans une collection Super héros en format comics à petit prix. Les tomes 1 et 2 sont parus le 21 mars dernier. Les prochains numéros sortiront en mai et juin 2016.
L'Archer Blanc © Editions Soleil
A 71 ans, Jean-Yves Mitton est toujours aussi actif et créatif. Il vient de publier aux éditions Ange le tome 3 de la série pour adultes "Messalina" et il prépare un one-shot intitulé "Fécondation" chez Aga Uitgaven.