Jean Van Hamme : le scénariste signe "Kivu", une BD sur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

Mis à jour le 07/10/2018 à 19H30, publié le 07/10/2018 à 19H13
Jean Van Hamme, Paris, septembre 2018

Jean Van Hamme, Paris, septembre 2018

© JOEL SAGET / AFP

Il était l'une des vedettes de la 40e édition de la "25e heure du livre", qui s'est déroulée ce week-end au Mans. Le scénariste Jean Van Hamme, créateur de "XIII", "Largo Winch" et "Thorgal" est venu à la rencontre du public. Il est sorti de sa semi-retraite avec la publication d'une nouvelle aventure de "XIII" et "Kivu", qui rend hommage au nouveau Prix Nobel de la paix, le médecin Denis Mukwege.

Il avait annoncé sa retraite, mais c'est avec de nombreux projets et de nouvelles publications très attendues que le célèbre scénariste de bande dessinée Jean Van Hamme revient sur le devant de la scène.

Deux albums en attendant un nouveau "Blake et Mortimer"

Un album de la série "Mystery", dérivée de sa mythique série XIII (Ed. Dargaud), et "Kivu" (Ed. Le Lombard) en collaboration avec le dessinateur Christophe Simon. Il devrait aussi sortir en 2020 une nouvelle aventure de "Blake et Mortimer". Il prépare enfin une suite au tome 13 de la série originale "XIII". Une retraite pas vraiment de tout repos. 

Reportage : France 3 Pays de la Loire / T. Baudenaille / C. Mordrelle / S. Boismain
Les visiteurs du salon la 25e heure du livre du Mans étaient ravis de rencontrer l'une des légendes du 9e art. Le scénariste belge Jean Van Hamme, qui a vendu plus de 45 millions d'albums, se faisait plutôt rare et sa séance de dédicaces a fait le plein. Il revient d'ailleurs sur cette retraite annoncée qui n'en était pas vraiment une. "Ce n'est pas une question de retraite, mais de retrouver un peu de temps pour faire d'autres choses que j'avais envie de faire. C'est une retraite travailleuse, j'aime raconter des histoires, donc je continuerai de le faire". 

Le Prix Nobel de la paix 2018, héros de "Kivu"

Jean Van Hamme sait surprendre son public et prouve qu'à 79 ans, il est plus que jamais dans l'actualité. Avec le dessinateur Christophe Simon, il signe "Kivu", qui plonge le lecteur dans les conflits, les massacres et la corruption qui sévissent en République Démocratique du Congo. Et on y croise un personnage bien réel dont on a beaucoup parlé, le docteur Denis Mukwege, nouveau Prix Nobel de la paix, qui lutte depuis des années contre les violences sexuelles et que l'on surnomme "l'homme qui répare les femmes". Christophe Simon l'a rencontré pour écrire cette histoire. "Il fallait ressentir cette souffrance dans les tripes pour pouvoir avoir le ton juste, pour pouvoir le dessiner". 
"Kivu", de Christophe Simon et Jean Van Hamme

"Kivu", de Christophe Simon et Jean Van Hamme

© Editions Le Lombard