Jean Bastide, un nouveau dessinateur pour le 37e "Boule et Bill"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/12/2016 à 11H16, publié le 13/12/2016 à 11H14
Jean Bastide perpétue l'oeuvre de Roba, le créateur de "Boule et Bill"

Jean Bastide perpétue l'oeuvre de Roba, le créateur de "Boule et Bill"

© Capture d'image France3/Culturebox

"Boule et Bill" ont un nouveau papa. Le dessinateur tarnais Jean Bastide. Il vient de cosigner le 37e album des aventures du petit garçon et de son cocker avec le scénariste Christophe Cazenove.

En cette fin 2016, "Boule et Bill" reviennent pour de nouvelles aventures.  L’album s’intitule "Bill est un gros rapporteur". Une BD imaginée par un nouveau duo, le dessinateur Jean Bastide et le scénariste Christophe Cazenove.

Reportage : M. Chouvellon / X. Marchand / F. Declercq

https://videos.francetv.fr/video/NI_874917@Culture

Quand Jean Roba, le créateur de "Boule et Bill" a publié la première histoire de ces deux personnages, Jean Bastide n’était pas encore de ce monde. C’était en 1959 dans le magazine pour enfants Spirou. "Je suis né aux alentours du tome 22, c’était en 1982", raconte l’illustrateur au micro de France 3.
 
Jean Roba est mort en 2006 mais le petit garçon et son coquin de chien ont poursuivi leurs aventures. D’abord avec le dessinateur Laurent Verron, l’assistant de Jean Roba,  puis aujourd’hui avec Jean Bastide et Christophe Cazeneuve. Un honneur et une immense responsabilité pour ces deux professionnels de la BD. "Le cahier des charges est très précis. On a la responsabilité de respecter l’univers de Roba et de faire vivre les personnages tel que lui pouvait le faire" reconnaît Jean Bastide.  
 
Pour Christophe Cazenove, scénariste de la série à succès "Les Sisters", c’est un rêve de gosse qui se réalise. Interviewé par le quotidien régional « La Provence », il avoue enthousiaste "c’est incroyable de se voir publier dans le journal que tu lisais gamin". 

Jean Bastide : sa carrière

Jean Bastide est né le 17 Décembre 1982 à Albi. C'est l’obtention du prix de l’Alph'Art de la BD scolaire en 2003 qui poussera le jeune homme à persévérer dans sa passion. En 2004, ce sera le grand départ pour la capitale de la bande dessinée, Bruxelles et son école supérieure des Arts de Saint-Luc. Un an lui aura suffi pour se faire une place dans le milieu. L'auteur de renom, Bernard Yslaire, le prend sous son aile. De 2005 à 2009, il a collaboré avec Yslaire et Vincent Mézil, sur les tomes 1, 2 et 3 de "La Guerre des Sambre", les suites de la célèbre série des Sambre. Ensuite, viendra le premier tome de l'adaptation de "Notre Dame de Paris", coréalisé avec Robin Recht. Le 11 Juin 2014, sort le deuxième et dernier opus de cette adaptation qu'il a cette fois réalisé en tant que dessinateur et scénariste.