"Intertwined" : une BD de Kung-Fu noir créée entre Mulhouse et New-York

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/03/2016 à 13H37, publié le 17/03/2016 à 18H15
Couverture d"Intertwined" de Fabrice Sapolsky et Frédéric Pham Chuong

Couverture d"Intertwined" de Fabrice Sapolsky et Frédéric Pham Chuong

© "Intertwined" / Fabrice Sapolsky et Frédéric Pham Chuong

L’un habite Riedisheim dans le Haut-Rhin, l’autre à New-York. Malgré le décalage horaire, Fabrice Sapolsky et Frédéric Pham Chuong vivent ensemble l’aventure de "Intertwined". Cette bande-dessinée a vu le jour grâce à la générosité des internautes et devrait sortir courant mai 2016.

L'illustrateur Frédéric Pham Chuong et le scénariste Fabrice Sapolsky se sont associés pour donner vie à "Intertwined", une BD née de la participation financière de particuliers sur Internet.

L'argument : 
C’est l’histoire d’un héros venu de Hong-Kong, immigrant dans le Chinatown de New York au tout début des années 1970. Son destin est de devenir le protecteur de la ville... sauf qu’il n’était ni préparé, ni volontaire pour cette mission !
 

Reportage : V. Lemiesle / B. Stemmer / A. Ahmed

https://videos.francetv.fr/video/NI_656619@Culture

Spider Man et Bruce Lee

"Le hasard n’existe pas. On était destinés à faire ce projet ensemble. Je n’ai pas regardé la nationalité du dessinateur, j’ai juste cherché le meilleur", explique Fabrice Sapolsky, scénariste de l'oeuvre, à propos de son camarade Frédéric. Son envie ? Editer une bande-dessinée de super-héros dans l’esprit de "Spider Man" et Bruce Lee.

Sur un ton de série noire, les deux partenaires réunissent leur talent (l’un a travaillé sur "SteamWest", l’autre sur "One-Hit Wonder" et "Spider-Man noir") dans le but de créer 72 pages remplies d’actions et d’anecdotes personnelles : "Je vis vraiment le mouvement. Je me regarde dans le miroir et je mime le geste du personnage", confie le dessinateur Frédéric Pham Chuong. Avec un père professeur d’arts martiaux, ce dernier ne cesse d’expérimenter la gestuelle de son super-héros.
 

Images de la bande-dessinée "Intertwined" de Sapolsky et Pham Chuong

Images de la bande-dessinée "Intertwined" de Sapolsky et Pham Chuong

© France3/Culturebox


Grâce au financement participatif, l’album sortira dès mai prochain. Avec cette première collaboration, Frédéric et Fabrice espèrent trouver un distributeur aux Etats-Unis.