"Interférences" : l'aventure des radios pirates en bande-dessinée

Par @Culturebox
Publié le 23/01/2018 à 11H28
Couverture de la bande dessiné "Interférences"

Couverture de la bande dessiné "Interférences"

© Editions Dargaud

La folle aventures des radios pirates et la libéralisation des ondes en 1981... Le scénariste Laurent Galandon et la dessinatrice Jeanne Puchol ont eu envie de raconter cette page d'histoire qui mêle musique, liberté d'expression et naissance des radios libres dans "Interférences", publié chez Dargaud. Une pongée dans les années 70, avec une jeunesse éprise de liberté dans la France de Giscard.

"Interférences", publié par les Editions Dargaud, vient de sortir en librairie. En complément de la bande-dessinée, une pièce radiohonique a été écrite. Une aventure confiée à Radio Méga, une radio associative basée à Valence qui émet depuis 35 ans. 

Reportage : France 3 Rhône-Alpes / I. Gonzalez / H. Chapelon

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169335@Culture

De petites histoires pour en raconter une plus grande, c'est un peu le principe de cette bande-dessinée, conçue comme un docu-fiction. On suit l'aventure de deux adolescents, Alban Et Pablo, qui profitent de leurs vacances sur la côte d'Opale pour se nourrir de la bande-son la célèbre radio pirate Radio Caroline, qui émet depuis un bateau navigant sur les eaux internationales. Quelques années plus tard, ils créent Radio Nomade, qui émet chaque semaine depuis un endroit différent pour échapper aux autorités, qui traquent à cette époque toutes les radios pirates. "Les personnages principaux, que l'on suit dans l'histoire, sont des personnages de fiction. En revanche, tous les événements relatés, la construction de leur radio, les rencontres avec la police... tout s'est réellement passé", explique le scénariste Laurent Galandon. 

Ode aux radios pirates et associatives

Laurent Galandon est installé depuis plusieurs années en Ardèche. C'est tout naturellement qu'il a collaboré avec la radio associative Radio Nomade, basée à Valence, pour écrire un feuilleton radiophonique à partir d'"Interférences". Plusieurs comédiens de la région ont répondu à l'appel pour cette belle aventure qui complète la sortie de la bande dessinée. Pour ceux qui depuis plus de 40 ans consacrent tout leur temps et leur énergie à continuer l'aventure des radios associatives, c'est aussi une belle reconnaissance. "Nous, animateurs de radios associatives, on a parfois quelques petits complexes. Et l'air de rien, on aime bien qu'on parle de nous, parce que nous pensons que le boulot que nous réalisons est intéressant. Le feuilleton radiophonique était aussi l'opportunité que le son rejoigne l'image", explique Eric Barral, journaliste à Radio Mega. 


"Interférences" de Laurent Galandon et Jeanne Puchol  - Editions Dargault - sortie le 12/01/2018 - 128 pages - 17.99 euros