"Human academy", première école de manga en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2015 à 12H22, publié le 10/11/2015 à 11H45
Mangas / Illustration

Mangas / Illustration

© IP3 Press / MAXPPP

"Human academy", l'école japonaise qui forme aux mangas, dessins animés et jeux vidéos, a ouvert ses portes à Angoulême, capitale de la bande dessinée. Cette institution existe depuis 1994 au Japon, où l'on compte 19 écoles. Pour les étudiants, place à trois ans d'étude consacrées aux mangas, à leur histoire et à la culture japonaise.

Reportage : France 3 Poitou-Charentes / B. Pillet / C. Landais / J. Etienne

https://videos.francetv.fr/video/NI_547722@Culture

Le manga est un genre littéraire qui connait un grand succès depuis de nombreuses années. Mais en France, il n'y avait pas encore d'école spécialisée dans l'enseignement complet de ce genre. Techniques du manga, écriture du scénario, manga numérique... c'est à un cursus de 3 ans que s'inscrivent les apprentis Mangakas, au sein même de la Cité internationale de la bande dessinée. 

Une autre école à Toulouse en 2016

L'école de Manga de Toulouse, qui propose des stages et cours en loisir depuis 2012, a également annoncé l'ouverture pour la rentrée 2016 de l'EIMA (Ecole internationale du Manga et de l'Animation). Preuve que le genre attire de nombreux étudiants en arts, qui se destinent non seulement à la bande dessinée, mais également aux jeux vidéos et à l'animation. 

Pour en savoir plus, le site de la Human Academy d'Angoulême et celui de Toulouse Manga