Gaston et le Marsu reviennent dans le giron de Dupuis

Par @Culturebox
Publié le 26/03/2013 à 16H19
Les 60 ans du Marsupilami

Les 60 ans du Marsupilami

© JP Muller/AFP

Dupuis, maison d'édition historique de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, vient d'en récupérer les droits d'exploitation. Elle a en effet racheté la petite maison d'édition Marsu Production, à laquelle le créateur des personnages, le dessinateur Franquin, avait cédé les droits en 1992.

"Nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir le Marsupilami rentrer au nid et Gaston retourner à la rédaction", a annoncé mardi Dupuis,  qui entend dynamiser ces héros toujours populaires.

Ce géant de la BD franco-belge, basé à Marcinelle (sud de la Belgique), avait  publié les albums de Gaston jusqu'à ce que Franquin, son créateur, ne cède les droits à Marsu Productions, créé en 1986.

Depuis, cette maison d'édition, de droit monégasque, a publié près de 150  titres autour des héros de Franquin, dont les séries  "Marsupilami", "Marsu Kids" ou "Gastoon", ainsi que des produits dérivés.

Le rachat par Dupuis, filiale du groupe français Média-Participations,  "marque de façon symbolique le retour de personnages mythiques de l'histoire  des Editions Dupuis et l'intégration globale de l'oeuvre d'un des plus grands génies de la bande dessinée, Franquin", a indiqué l'éditeur.

Dupuis va "élaborer une nouvelle stratégie autour de ces marques", a-t-il précisé, sans dévoiler le montant de la vente. Il pourra notamment réintégrer le personnage très populaire du Marsupilami,  l'animal imaginaire à la force herculéenne, dans les aventures de Spirou et Fantasio, qui fêtent cette année leurs 75 ans.

Reconnu comme l'un des très grands de la bande dessinée, le Belge André Franquin est mort d'un infarctus en 1997 à Saint-Laurent du Var (Alpes Maritimes), à l'âge de 73 ans. il avait été décoré en 1991 de l'ordre de Léopold, équivalent belge de la Légion d'honneur.