Figure de Charlie Hebdo, le dessinateur et caricaturiste Siné est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/05/2016 à 21H23, publié le 05/05/2016 à 11H52
Siné dans les locaux de "Siné Hebdo" à Montreuil (23 septembre 2009)

Siné dans les locaux de "Siné Hebdo" à Montreuil (23 septembre 2009)

© Capman / Sipa

Maurice Sinet, alias Siné, est mort jeudi à l'âge de 87 ans. Il avait longtemps dessiné pour Charlie Hedo, dont il avait été évincé en 2008.

Le dessinateur de 87 ans est décédé ce jeudi matin à l'hôpital Bichat à Paris des "suites d'une opération". "Il devait subir cette nuit une grave opération du poumon", a indiqué l'avocat de la famille, Me Dominique Tricaud. "Mais même gravement malade, il avait encore dessiné lui-même la dernière couverture de Siné  Mensuel".

Entré à Charlie Hebdo en 1981

Il avait commencé à travailler à Charlie Hebdo en 1981, avant d'en être évincé en 2008. Il avait été licencié après une chronique dans laquelle il ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy. En octobre 2010, la société éditrice de Charlie Hebdo avait été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir rompu abusivement le contrat de collaboration qui la liait avec le caricaturiste. Et le journal de publier pour son numéro de noël une couverture, en forme de vengeance. "L'antisémistisme est contraire à toute ma vie", affirmait Siné avec aplomb alors invité de TV5Monde en février 2010.

Après ce licenciement, Siné avait continué à dessiner pour la revue Siné Hebdo puis Siné Mensuel, fondée en 2011. C'est d'ailleurs dans les pages du journal que le dessinateur écrivait, il y a deux jours sa "dernière zone". Il disait, dans son ultime billet, ne penser qu'à sa "disparition prochaine, sinon imminente". 

L'annonce de la mort du dessinateur, connu pour son athéisme militant, a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_695709@Culture