"La formidable épopée du Yunnan" du dessinateur chinois Li Kunwu honoré en Auvergne

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/01/2018 à 18H20, publié le 24/01/2018 à 17H39
Li Kunwu et l'un de ses dessins à Clermont-Ferrand

Li Kunwu et l'un de ses dessins à Clermont-Ferrand

© France 3 Culturebox capture d'écran

Le dessinateur chinois Li Kunwu, invité du festival de la BD d'Angoulême fait en même temps l'objet d'une exposition au FRAC Auvergne. Il y expose notamment une fresque de 21 mètres de long retraçant la construction de la ligne de chemin de fer du Yunnan. Ancien propagandiste enrôlé pour ses talents au dessin, il a rencontré des lycéens de Semur-en-Auxois qui l'ont questionné sur sa vie.

Les dessins de Li Kunwu nous plongent dans une Chine débarrassée de ses clichés exotiques. Son passé de dessinateur propagandiste pour le régime communiste ne l'empêche pas de montrer son pays et ses habitants tels qu'ils sont ou tels qu'ils ont été. Jusqu'au 4 mars, le FRAC Auvergne propose "La formidable épopée du Yunnan", une oeuvre picturale en noir et blanc qui évoque la construction de la ligne de chemin de fer dans la région natale du dessinateur. Hormis les dessins grand format, Li expose une fresque de 21 mètres de long. Il y illustre la cohue qui s'emparait des gares chaque année lors du nouvel an lunaire, l'occasion traditionnelle pour les familles chinoises de se réunir. C'était alors une prise d'assaut des trains, quasiment le seul moyen de déplacement. Très cinématographique, le style de l'artiste chinois, qui fut aussi dessinateur de presse se situe quelque part entre la bande dessinée et la peinture réaliste.

Reportage : France 3 Auvergne R. Beaune / A. Martinez / G. Malfray

A l'occasion de l'exposition du FRAC, qui suit un autre évènement organisé l'an passé à Bussy-le-Grand en Côte-d'Or, l'artiste chinois a rencontré des lycéens bourguignons. Li Kunwu s'est prêté au jeu des questions réponses, ne cachant rien de son passé propagandiste et racontant sa Chine à des élèves de Semur-en-Auxois attentifs et friands de détails.

Reportage : France 3 Bourgogne M. Gillot / D. Iberrakene  / P. Sabatier