Rencontre avec Alain Dodier, le père de "Jérôme K. Jérôme Bloche" en compétition à Angoulême

Mis à jour le 23/01/2018 à 16H43, publié le 23/01/2018 à 16H25
Extrait de "Le couteau dans l'arbre"

Extrait de "Le couteau dans l'arbre"

© Alain Dodier /Editions Dupuis

Le célèbre et un peu étourdi détective Jérôme K. Jérôme Bloche reprend du service. Sa 26e aventure, "Le couteau dans l'arbre" (Ed. Dupuis) fait partie de la sélection officielle du 45e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême qui se déroule du 25 au 28 janvier 2018. Le père de la série, Alain Dodier, a situé cette nouvelle enquête dans le Nord, où une jeune fille a disparu.

Cela fait plus de 35 ans que les lecteurs savourent les enquêtes du sympathique et rêveur enquêteur Jérôme K. Jérôme Bloche et de sa petite amie Babette. Pour cette aventure, "Le couteau dans l'arbre", le héros a quitté Paris pour Bergue, dans le Nord. Pour s'imprégner des lieux, son auteur Alain Dodier, a photographié la ville sous toutes les coutures pour plus de réalisme. 

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais / C. Chevalier / J. Vasco

https://videos.francetv.fr/video/NI_1169803@Culture

Alors qu'il devait s'envoler pour Venise avec Babette, Jérôme doit annuler son voyage pour enquêter sur la disparition d'une adolescente, qui se trouve être la fille du patron de l'oncle de Jérôme. Une histoire de famille donc, qui pourrait aboutir sur une enquête sur un thème d'actualité, la violence domestique. Depuis 35 ans, les lecteurs des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche prennent plaisir à retrouver ce héros malgré lui. Un détective très doué mais qui n'a pas les codes du détective classique. "Il aimerait bien, mais il est grand, mince avec des lunettes et un peu distrait. Il n'a pas le profil. Il n'a pas le permis, roule en solex, et en plus il ne supporte pas vraiment l'alcool", explique son créateur Alain Dodier. 

Déjà primé à Angoulême en 2010

Le 26e tome de Jérôme K. Jérôme Bloche fait donc partie de la prestigieuse sélection pour le prochain festival d'Angoulême. En 2010, Alain Dodier avait déjà remporté le prix de la meilleure série. Une belle reconnaissance pour celui qui a quitté le lycée quelques mois seulement avant de passer le bac pour se consacrer à sa passion. Pour ce nouvel album, Alain Dodier, qui est né à Dunkerque, s'est installé à Bergue, dans le Nord. Il a photographié la ville sous tous les angles. Une imprégnation indispensable selon lui. "Je fais des milliers de photos. C'est le moment où je vis l'histoire. C'est comme si j'étais le personnage. Je prends la place de Jérôme et en faisant mes repérages, en me promenant dans les décors, je vis l'enquête". 

"Le couteau dans l'arbre", d'Alain Dodier - éditions Dupuis - Sorti le 27/10/17 - 60 pages - 12 euros