Festival d’Angoulême : réactions au départ du directeur artistique

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2013 à 10H27, publié le 18/01/2013 à 15H27
Benoit Mouchart, a été nommé chez Casterman

Benoit Mouchart, a été nommé chez Casterman

© ©Gael Dupret/MaxPPP

L’annonce est tombée deux semaines avant le début du festival d’Angoulême (du 31 janvier au 3 février). Benoît Mouchart, son directeur artistique depuis 2003, va rejoindre en mars les éditions Casterman au poste de directeur éditorial.

Né en 1976, Benoît Mouchart est une figure incontournable du monde de la bande dessinée. Il sera directement rattaché à la nouvelle administratrice déléguée de Casterman, Charlotte Gallimard, qui prendra aussi ses fonctions mi-mars, a précisé Casterman à l'AFP.
"Je me réjouis qu'un grand éditeur vienne recruter notre directeur artistique, ce qui témoigne de la qualité de son travail, et je sais qu'il reste concentré sur le 40e Festival d'Angoulême, du 31 janvier au 3 février. Nous verrons plus tard la question de sa succession", a indiqué à l'AFP le directeur du Festival. Afin de garantir le respect absolu de l'indépendance du palmarès de la compétition et du Grand Prix du Festival, Benoît Mouchart n'assistera pas aux délibérations, a-t-il précisé.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143239@Culture

En novembre 2012, le conseil d'administration de Casterman avait ouvert une période de transition sous l'autorité de sa PDG Teresa Cremisi, accompagnée de la fille d'Antoine Gallimard, Charlotte, à la suite de la démission de Louis Delas, directeur et administrateur délégué de Casterman.
 Les éditions Gallimard ont racheté Flammarion/Casterman le 5 septembre 2012. Chargé de la programmation culturelle du Festival d'Angoulême depuis dix ans, Benoît Mouchart a consolidé son ouverture à la jeune création et le dialogue de la BD avec d'autres expressions artistiques, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles, a souligné Casterman, éditeur notamment de Tintin. 
Commissaire d'expositions, Benoît Mouchart est également l'auteur de nombreux livres sur le 9e art, dont "De la bande dessinée au XXIe siècle" (Belles Lettres) paru ce mercredi, ainsi que de plusieurs essais consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette ou à la chanteuse Brigitte Fontaine.