Bruno Loth, bédéiste bordelais invité à Angoulême

Par @Culturebox
Publié le 26/01/2015 à 18H16
Détail d'une des vignettes de la trilogie "Ouvrier" de Bruno Loth

Détail d'une des vignettes de la trilogie "Ouvrier" de Bruno Loth

© Bruno Loth

L'auteur, scénariste et dessinateur de bande dessinée bordelais Bruno Loth présentera ses albums au prochain festival d'Angoulême, du 29 janvier au 1er février 2015. Dans les trois tomes de "Ouvrier, mémoire de l'occupation", il retrace les événements survenus dans sa ville pendant les années de la guerre 39-45 et selon les souvenirs de son propre père, Jacques.

C'est une bande dessinée en trois tomes qui raconte un épisode de l'histoire contemporaine. Pour l'écrire et la dessiner son auteur s'est bien sûr penché sur des documents, des archives, des plans et des photos d'éoque mais il asurtout fait apelle à la mémoire. Pas la sienne, bien sûr, mais celle de son père, Jacques, qui a supporté l'occupation dans la cité girondine. Il en ressort une oeuvre très vivante, au style assez cinématographique et irréprochable quant à la véracité des faits réels qu'elle rapporte.
Bruno Loth avait déjà travaillé à partir d'une autre mémoire, celle de la famille de sa compagne, pour une première trilogie dont l'histoire commence dans les années 30 en Espagne.

Reportage : G. Coulon / P. Lecuyer / X. Granger

https://videos.francetv.fr/video/NI_154995@Culture

Ouvrier, mémoire sous l'occupation
Trois volumes
de Bruno Loth
Edition La Boîte à Bulles - Collection Hors Champ

20 euros l'album
La couverture du tome 1 de la trilogie "Ouvrier" de Bruno Loth

La couverture du tome 1 de la trilogie "Ouvrier" de Bruno Loth

© La Boîte à Bulles - Collection : Hors Champ