Angoulême : Patrick Sobral fer de lance de la BD en Limousin

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/01/2014 à 11H32, publié le 28/01/2014 à 11H04
Couverture des "Légendaires" de Patrick Sobral

Couverture des "Légendaires" de Patrick Sobral

© France3/culturebox

A 48 heures de l'ouverture du Festival d'Angoulême coup de projecteur sur la création de BD en Limousin. La région possède en Patrick Sobral un fer de lance dans ce domaine. L'auteur de la série "Les légendaires" sera même honoré avec une rétrospective cette année. Derrière la star, des auteurs limousins comme Le Fab se font un nom alors que la production de BD a chuté de 7% en 2013.

Cette baisse de la production est une première depuis 17 ans. Mais 5000 albums ont tout de même été diffusés l'an dernier.

Avec 3 millions d'exemplaires pour sa série sur "Les légendaires" Patrick Sobral fait partie des gros vendeurs. Alors qu'il met la dernière touche au 17e épisode de la série, il apprécie de voir qu'elle va devenir un dessin animé pour la télévision en 2015.

Reste que sur la quantité d'auteurs de BD, seuls 300 au maximum parviennent à vivre de leur art selon Gilles Ratier. Pour le Secrétaire général  de l'Association des critiques et journalistes de bande-dessinée il faut vendre 10 000 BD pour cela.

Reportage: Alexandra Filliot, Valérie Agut, Chantal Cogne, Jean-François Andrieux

https://videos.francetv.fr/video/NI_141715@Culture

Le Limousin vient de perdre un grand nom de la BD: Stéphane Bein.
Le Fab et sa nouvelle série Stim Pop, Eric Albert qui vient de sortir le tome 3 de "L'Ordre du chaos", Michaël Bettinelli et son "Grimoire pourpre" sont quelques uns des auteurs qui illustrent la vitalité de la région dans ce domaine.