Festi'DBulles : les enfants rendent hommage en BD à Charlie

Par @Culturebox
Publié le 17/01/2015 à 14H40
Après l'attentat à Charlie Hebdo, les enfants se sont exprimés en bande-dessinée.

Après l'attentat à Charlie Hebdo, les enfants se sont exprimés en bande-dessinée.

© France 3

Pour sa troisième édition, Festi'DBulles a décidé de donner la parole aux enfants des écoles. La première journée du festival a permis à des écoliers de rencontrer des auteurs et illustrateurs de bande-dessinée. Parmi eux, l'invité d'honneur cette année, le dessinateur Michel Janvier qui s'est rendu dans une école de Saint-Rémy en Saône -et-Loire.

C'est un de ces hasards de l'Actualité qui chamboulent tout : les coeurs et les programmes. Après les attentats qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris, le festival de BD bourguignon Festi'DBulles, est Charlie. La quarantaine de dessinateurs présents ce week-end à Saint-Rémy en Saône-et-Loire a décidé de dédier l'événement au magazine satirique et à ses caricaturistes tombés le crayon à la main.

Une journée avec les scolaires

Cette année le festival a débuté dans les écoles. Six dessinateurs sont allés à la rencontre des enfants qui ont, eux aussi, vécu avec angoisse et incompréhension les événements de la semaine dernière. L'invité d'honneur du festival, Michel Janvier (Rantanplan, Les Musicos) s'est rendu dans une classe de CM2 qui, au moment des faits, apprenait les fondements de la République. Liberté, égalité, fraternité : des valeurs qu'ils ont mises en mots et en dessins à travers des planches de BD. 

Reportage : A.Lefèvre / J-F.Guilmard / L.André

https://videos.francetv.fr/video/NI_154811@Culture

Festi'DBulles, samedi 17 et dimanche 18 janvier, salle Georges Brassens à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). Entrée : 3 euros la journée, 5 euros pour les 2 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.