Du web au papier, histoire de "Jules et Romane" BD réalisée à douze mains

Par @Culturebox
Publié le 03/01/2014 à 15H15
Jules et Romane 1 © Lyon BD Editions

Imaginez une BD qui rassemblerait dix auteurs de dix pays différents autour d’une même histoire. Cette bande dessinée existe ! « Jules et Romane », c’est son titre, est parue le 5 décembre 2013 chez Lyon BD Editions. Mais derrière cette version papier se cache une version numérique et une aventure baptisée « Web Trip » qui a débuté à Lyon en avril 2012.

Reportage : Mathieu Boudet, Cécile Chansard

https://videos.francetv.fr/video/NI_141073@Culture

 « Jules et Romane – Webtrip Saison 1 » raconte l’histoire de deux étudiants qui après s’être rencontrés dans une soirée, décident de partir en voyage à travers l’Europe. Chaque nouveau pays dans lequel ils vont arriver va donner lieu à un nouvel épisode signé d’un auteur local. Paris avec Jean-Christophe Deveney au scénario et Jérôme Jouvray au dessin, Jules et Romane vont passer par l’Espagne (Efa), la Belgique (Yuio), la Suède (Bo Ashi), la Grande-Bretagne (Warwick Johnson Cadwell), la Pologne (Krzysztof Gawronkiewicz et Dennis Wojda), le Portugal (Ricardo Cabral, la Suisse (Hélène Becquelin), la Sicile (Lelio Bonaccorso) et pour finir le Québec (Jimmy Beaulieu).

Jules et Romane 2 © Lyon BD Editions

Avant le papier, le numérique

Mais avant de devenir une BD « classique » version papier, « Jules et Romane » a d’abord été un projet de bande dessinée collaborative européenne initiée sur le net en avril 2012 par l’auteur lyonnais Jean-Christophe Deveney.A raison d’un épisode par semaine, il a proposé à onze auteurs de dix pays différents de travailler autour d’une trame scénarisée par ses soins en amont.

L’aventure a pris une dimension encore plus participative quand des internautes, pas forcément des pros du dessin et de la BD, ont pu imaginer leur propre version de l’histoire. Chacun a pu reprendre un des personnages principaux, voire en créer de nouveaux, et les faire vivre dans sa propre  ville ou son quartier.
 
Face au succès, décision a été prise de financer l’édition de ce Webtrip, là aussi sous forme de financement participatif  via la plateforme Ulule. Résultat : plus de 4000 euros récoltés grâce au soutien des internautes.

logo webtrip © Webtrip

"Les autres gens", autre exemple de BD collaborative

Le concept de "Jules et Romane" est inédit car il fait appel à des auteurs de pays étrangers. Mais le principe de base, une même histoire mise en scène par différents dessinateurs, rappelle celui décliné par Thomas Cadène avec la série "Les autres gens" (Dupuis) qui elle aussi, a d'abord existée sur le web avant d'être éditée. Autour d'une trame et de personnages dont le principal est Mathilde, une jeune étudiante qui gagne au loto, l'auteur a proposé à des dessinateurs de mettre en scène des épisodes.

Depuis mars 2010, chaque jour, un nouveau chapitre de cette histoire a été mis en ligne. Là aussi, le succès a été tel que "Les autres gens" est devevenue une série papiper qui compte aujourd'hui 13 tomes.

les autres gens image © Dupuis

"Jules et Romane -Webtrip Saison 1" - Lyon BD Editions 144 pages - 19 euros