Découvrez les premières images du "Papyrus de César", le nouvel album d'Astérix

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/10/2015 à 08H48, publié le 21/10/2015 à 18H41
Une image du "Papyrus de César"

Une image du "Papyrus de César"

© Editions Albert René

Le 36e album d'Astérix sort aujourd'hui. Marie-Hélène Bonnot et son équipe ont pu le feuilleter en avant-première. Intrigue, nouveaux personnages, avis d'Albert Uderzo, le dessinateur historique de la fameuse BD : voici tout ce qu'il faut savoir sur "Le papyrus de César", le plus gros tirage de l'édition française avec 4,2 millions d'exemplaires.

Reportage : Marie-Hélène Bonnot, Frédéric Bazille et Thierry Breton

https://videos.francetv.fr/video/NI_531522@Culture

 

Après "Astérix chez les Pictes", "Le Papyrus de César" est le deuxième album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad, depuis qu'Albert Uderzo a passé la main. "C'est trop, moi je dis c'est trop !" s'exclame le scénariste face à la pression médiatique et à l'attente incroyable du public. Avec 365 millions d'albums vendus depuis 1959, Astérix est en effet la bande-dessinée la plus lue au monde.

L'affaire Wikileaks en filigrane

A la veille de la sortie du 36e album, les deux auteurs étaient les invités des 5 dernières minutes du 13 heures de France 2. Ils confient avoir été inspirés par l'actualité, notamment l'affaire Wikileaks. Le personnage du colporteur, Doublepolémix, le "premier journaliste gaulois de l'Histoire", est un avatar astérixien de Julian Assange. On apprend aussi que le tandem travaille déjà au prochain album. Mais là, c'est top secret ! 

https://videos.francetv.fr/video/NI_531526@Culture


 

Couverture "Le papyrus de César © Editions Albert René

"Le papyrus de César" (Tome 36)
Editions Albert René
Scénario : Jean-Yves Ferri
Dessins : Didier Conrad
Parution le 22 octobre 2015