Blake et Mortimer : le scénariste Yves Sente dévoile les coulisses du 25e album "La Vallée des Immortels"

Mis à jour le 27/11/2018 à 18H21, publié le 26/11/2018 à 18H42
Yves Sente, scénariste de Blake et Mortimer, invité de Soir 3

Yves Sente, scénariste de Blake et Mortimer, invité de Soir 3

© France 3 Culturebox - capture d'écran

Le 25e album de Blake et Mortimer, "La Vallée des Immortels", vient de paraître. Cette nouvelle aventure a été dessinée par Peter Van Dongen et Teun Berserik. Le scénario est signé Yves Sente, qui a repris les rênes de la série en 2000. Un rêve d'enfant devenu réalité, qu'il nous décrypte sur le plateau de Soir 3.

A douze ans, Yves Sente avait tout lu de Blake et Mortimer. Il ne comprenait pas pourquoi les aventures du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer s'étaient arrêtées et rêvait d'en lire la suite. "Quand, 30 ans plus tard, on vous propose de reprendre le flambeau et de créer l’histoire que vous auriez aimé lire quand vous étiez gamin, c’est magique", explique le scénariste qui signe son huitième album avec "La Vallée des Immortels, tome 1".

Yves Sente était l'invité du Soir 3 de France 3.

 

Une bande-dessinée créée en 1946

Edgar P. Jacobs avait signé, seul, les huit premiers albums, et le scénario du neuvième opus. C'est Hergé qui lui donne sa chance dans le journal de Tintin.
 

Jacobs a appris le métier avec Hergé puisque pendant la guerre, il l’a aidé à refondre tous les anciens Tintin du noir et blanc à la couleur. Et quand, en 1946, le journal de Tintin débute, Hergé appelle son ami pour faire sa propre histoire et c’est à ce moment-là qu’il lance Blake et Mortimer.

Yves Sente
scénariste de Blake et Mortimer

 

Deux Néerlandais au crayon

Depuis la mort d'Edgar P. Jacobs en 1987, des duos ou des trios se sont succédé pour imaginer la suite des aventures des deux héros. La série a fait son retour en 1996 avec "L'Affaire Francis Blake" de Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ce dernier opus de Blake et Mortimer est le fruit d'une collaboration inédite entre Yves Sente et deux dessinateurs néerlandais : Peter Van Dongen et Teun Berserik. Ces derniers ont dessiné chacun 27 planches. 
 

Peter Van Dongen, nouveau dessinateur de Blake et Mortimer

 

Une exposition à voir dans la Sarthe

Et pour les inconditionnels de Blake et Mortimer, rendez-vous jusqu'au mois de mars 2019 près du Mans. Une exposition dédiée à l'histoire de la série est à voir à l'Abbaye Royale de l'Epau