Bécassine, la petite bonne bretonne, conçue par un dessinateur picard, Joseph Pinchon

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2018 à 13H17, publié le 22/06/2018 à 12H47
Bécassine de Pinchon

Bécassine de Pinchon

© France 3 Capture d'écran

Bécassine est l'héroïne du film de Bruno Podalydès, inspiré des aventures de cette petite bonne bretonne "montée" à Paris et dont les premières aventures ont paru en 1905 dans "La semaine de Suzette". Les scénarios étaient signés de Jacqueline Rivière et les illustrations d'un dessinateur picard, Émile-Joseph-Porphyre Pinchon.

Reportage : France 3 Picardie C. Di Crescenzo / J. Delance / L. Segala

https://videos.francetv.fr/video/NI_1255279@Culture

Elle est l'une des plus anciennes et plus célèbres héroïnes de la bande dessinée française. La petite bonne bretonne gauche, pataude, apparemment stupide mais dotée d'un sacré bon sens... Bref Bécassine, a 113 ans aujourd'hui. Elle est née de l'imagination croisée d'une femme, Jacqueline Rivière, la rédactrice en chef de "La semaine de Suzette" et d'un dessinateur picard, Emile-Joseph-Porphyre Pinchon, mieux connu sous le nom raccourci de Joseph Pinchon.

Bécassine, Pinchon, et le cinéma

La soubrette au grand coeur et à l'esprit pratique est l'héroïne du film de Bruno Podalydès qui porte son nom. Pourtant Bécassine n'en est pas à ses premiers pas dans le 7e art. En 1939 c'est Paulette Dubost qui lui prêtait ses traits dans le film de Pierre Caron. Joseph Pinchon était encore en vie, il est mort à 82 ans en 1953 et a pu voir cette première adaptation cinématographique de son personnage.

Aujourd'hui, Amiens, où était né l'illustrateur et où il est inhumé, entend mieux mettre en valeur l'héritage culturel de l'enfant du pays, ce Picard rendu célèbre par une Bretonne.