BD : Quai des Bulles démarre vendredi à Saint-Malo

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/10/2012 à 19H40
Le pirate de l'affiche 2012 de Quai des Bulles.

Le pirate de l'affiche 2012 de Quai des Bulles.

© Droits réservés

Saint-Malo ouvre vendredi la 35e édition de son festival de bandes dessinées, Quai des Bulles , le deuxième en France derrière Angoulême, et se prépare à accueillir pendant trois jours une centaine d'éditeurs, quelque 560 auteurs et 35.000 visiteurs.

Sean Philipps et Andreas à l'honneur
Parmi les auteurs, deux seront particulièrement mis en lumière : le Britannique Sean Phillips et l'Allemand Andreas, auxquels Saint-Malo consacre des expositions.

Le premier a notamment collaboré avec le scénariste Ed Brubaker sur Gotham Noir, un récit mettant en scène Batman, puis Scene of crime. Ils ont aussi créé ensemble deux séries: Sleepers et Criminal, celle-ci étant considérée comme une référence en terme de polar dans la BD. Le tandem s'était retrouvé pour Incognito dont le héros, Zack Overkill, est un criminel repenti.  Quai des Bulles rend hommage à Sean Phillips en présentant une centaine de pièces de sa création: planches, couvertures et peintures originales.

De son côté, Andreas a signé Rork et deux sagas au long cours, Capricorne et Arq. "C'est un auteur rare et discret", observe un des organisateurs du festival, Florian Aubin, soulignant que cette exposition consacrée aux "Arcanes d'Andreas", est co-produite avec le festival BD d'Angoulême et sera visible à cette occasion en janvier dans cette ville.

Expositions, bras de fer entre auteurs, remises de prix, conférences...
Sept autres expositions sont programmées à Saint-Malo, dont une consacrée au scénariste Cazenove et une autre aux éditions Emmanuel Proust qui fêtent cette année leurs 10 ans et auxquelles Quai  des Bulles a proposé de sélectionner 10 titres emblématiques de leur catalogue. L'occasion de retrouver ou découvrir "Auschwitz", une bande dessinée-document de Pascal Croci, couronnée par le Prix Jeunesse de l'Assemblée nationale 2001.

Rencontres pro-amateurs, "matchs à Bulles" présentés comme des "combats d'auteurs endiablés", séances de dédicaces, conférences et cinéma, animations dans la ville dans le cadre du "festival off" sont aussi au programme de Quai des Bulles , qui décernera comme chaque année plusieurs prix. Dont le Grand prix de l'Affiche qui récompense la carrière d'un auteur. L'an dernier, il avait été décerné à Brüno. Autre prix attendu: celui des lecteurs du quotidien Ouest-France.

Quai des Bulles
du 26 au 28 octobre
(9h30 à 19h)
Différents lieux à Saint Malo