BD : Les Bidochon sauvent (un peu) la planète

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/10/2012 à 18H25
La couverture de "Les Bidochon sauvent la planète"

La couverture de "Les Bidochon sauvent la planète"

© DR

Ce mercredi, le monde de la bande-dessinée accueillera le 21ème tome du couple Bidochon. Et cette fois, ces deux caricatures du ménage français moyen se lancent dans l'écologie ! Poubelles, ampoules, tri sélectif, économies d'énergie, tout est encore prétexte aux fameuses disputes des personnages de Binet. Ce dernier donne ici une vision satirique de l'écologie au quotidien, un sujet tranchant.

Apparus en 1977 dans Fluide Glacial, Raymonde et Robert sont l'image typique du couple de français moyens, pantouflards et tristes téléphiles, un peu en retard, très prompts à l'engueulade. Et Binet prend toujours un grand plaisir à leur faire vivre les situations les plus banales, les plus violemment ennuyeuses, et surtout les plus quotidiennes, dans lesquelles on a quelquefois la surprise de se retrouver. Comme l'écologie.

Et, d'après les commentaires de Binet lui-même et de Bruno Léandry, écrivain et écologiste, ce thème reste en effet épineux. Car malgré les efforts, d'ailleurs rentrés depuis dans les moeurs, demandés au citoyen lambda (tri, recyclage, économie de papier), les grandes entreprises, grandes firmes et grandes puissances mondiales continuent à agir comme bon leur semble sans se soucier des intérêts planétaires.

Exactement le genre d'injustice sur laquelle Robert prend un grand plaisir à hurler, sans y comprendre grand chose d'ailleurs.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133371@Culture