BD : La libraire ne veut pas vous laisser « Seuls »

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/06/2012 à 11H41
"Seuls", le choix de Marie Rameau

"Seuls", le choix de Marie Rameau

© Ed Dupuis

Imaginez. Une ville déserte, vous vous réveillez. Vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous essayez de forcer votre mémoire. Rien à faire. Et en plus, vous êtes un enfant. Vous cherchez vos parents. Vous appelez. Pas de réponse. Vous êtes... SEUL.

Voilà la situation que doivent affronter Dodji, Leila, Yvan, Terry et Camille. Après l'angoisse de se retrouver perdus au milieu de cette ville fantôme, en errant à travers les rues, nos cinq gamins tombent les uns sur les autres. En se serrant les coudes, en essayant d'analyser et surtout d'échapper à la panique, ils se persuadent que les souvenirs vont remonter à la surface. Ou que le cauchemar prendra fin en se concentrant très fort et qu'ils se réveilleront. Malheureusement, les jours s'enchaînent et rien ne se passe.

« Seuls », de Gazzotti et Vehlmann

« Seuls », de Gazzotti et Vehlmann

© Ed. Dupuis
Il faut s'organiser, trouver de quoi se nourrir, découvrir des responsabilités dévolues aux adultes habituellement. Les plus grands essayent d'être forts pour les plus petits ou les plus faibles. Il y a de bons côtés aussi, comme dévaliser des boutiques de bonbons ou conduire des voitures sans peur d'être grondé! Mais quelque chose cloche. La ville, outre le fait qu'elle soit vide, réserve des surprises et surtout une multitude de problèmes. Des animaux sauvages courent et les chargent. Des ombres. Des murmures. Chacun va devoir se surpasser, grandir et se découvrir dans cette ambiance surréaliste... Le pourquoi de cette situation est très au delà de leur imagination. Et de la votre.

Dodji, Leila, Terry, Camille et Yvan

Dodji, Leila, Terry, Camille et Yvan

© Ed Dupuis
« Seuls » est une série grand public d'une qualité étonnante. Qu'on ait 10 ans, 30 ou plus, on prend un plaisir réel à suivre les aventures de ces enfants attachants, avec leurs problématiques personnelles et leurs histoires familiales uniques, leurs psychologies bien senties, leurs personnalités diverses et crédibles. Le suspens se trouve à tous les coins de rue et il nous tient en haleine. Le rythme est enlevé, le tempo est celui qu'on retrouve dans certaines séries américaines à succès. A la fin de chaque album, on trépigne d'impatience, on veut la suite, on veut savoir !

« Seuls » compte un premier cycle complet en 5 volumes et le deuxième cycle, toujours en cours, dénombre deux volumes. Attention ! Série terriblement addictive !

Le choix de Marie Rameau, la libraire

Le choix de Marie Rameau, la libraire

© Ed Dupuis

« Seuls », de Gazzotti et Vehlmann, Ed. Dupuis, 10,60€.

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR