"La Balade Nationale" : Davodeau signe le premier tome de la série "L'histoire dessinée de la France"

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/11/2017 à 11H44, publié le 19/10/2017 à 11H30
Etienne Davodeau sort ces jours-ci "La Balade Nationale" premier opus d'une série de vingt volumes sur l'Histoire de France 

Etienne Davodeau sort ces jours-ci "La Balade Nationale" premier opus d'une série de vingt volumes sur l'Histoire de France 

© France 3 / Culturebox

Le premier tome de la nouvelle collection "L'histoire dessinée de la France" sort ce mercredi en librairie (Editions La Revue Dessinée / La découverte). Pour raconter ce premier opus intitulé "La Balade Nationale", le dessinateur Etienne Davodeau s'est associé avec l'historien Sylvain Venayre. Vingt volumes de la série écrits par vingt binômes différents sont attendus jusqu'en 2022 !

"La balade nationale" d'Etienne Davodeau ("Lulu Femme Nue", "Il s'appelait Geronimo", "Cher pays de notre enfance") et Sylvain Venayre inaugure la collection "L'histoire dessinée de la France". Dans ce premier tome (sur 20), le lecteur part aux côtés de cinq personnages historiques – Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules ­Michelet et le général Thomas Alexandre Dumas, père d’Alexandre Dumas – dans une folle équipée à travers l’Hexagone. Leur mission n'est rien autre que de transporter, le plus discrètement possible, le cercueil du ­maréchal Pétain qu’ils ont dérobé sur l’île d’Yeu. La collection est co-éditée par La Revue dessinée et La Découverte. Rencontre avec le dessinateur angevin qui se réjouit de cette nouvelle collaboration. 

Reportage : P. Forgue / G. Rihet / C. Person

https://videos.francetv.fr/video/NI_1101965@Culture

Le projet de "L'histoire dessinée de la France" est né entre Davodeau et Venayre en 2013. Le premier est dessinateur passionné par l'Histoire et le second est historien passionné du 9e art. Le déclic a lieu immédiatement : "Travailler avec ces gens-là, ça nous fait gagner un temps considérable, constate Étienne Davodeau, on a un langage commun, c'est assez fructueux de pouvoir collaborer de cette façon-là."

La suite s'écrira avec d'autres tandems, mais Sylvain Venayre, qui coordonne toute la collection, garde un œil attentif sur les futurs récits. 
Extrait planche "La Balade Nationale" © France 3 / Culturebox / Capture d'écran

Dépoussiérer l'Histoire 

Au-delà de l'histoire d’un fait historique précis et de l’enquête scientifique à laquelle il donne lieu, les auteurs de ce récit dessiné ont ajouté celui d’une intrigue fictionnelle. "Cette balade, c'est aussi un débat, explique Étienne Davodeau, l'histoire de France a beaucoup fonctionné par images, et évidemment la bande dessinée dans ce cas-là est toute désignée pour évoquer ça".
 
"On veut montrer à travers le médium de la bande dessinée qu’un récit scientifique et mis à jour de l’histoire de France, débarrassée de ses images d’Epinal, est possible", souligne Hugues Jallon, PDG des éditions La Découverte dans une interview au Monde, qui en est le coéditeur avec Franck Bourgeron, rédacteur en chef de La Revue dessinée. Les premières planches originales de la BD sont d'ores et déjà exposées à Angers.

"La Balade Nationale" (Editions La Revue Dessinée / La Découverte) est disponible sur les rayons des librairies depuis ce mercredi, les 19 autres volumes sortiront au rythme de 4 par an.