BD : Denoël revisite ses classiques de Posy Simmonds

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/09/2012 à 17H25
Gemma Bovery

Gemma Bovery

© DR

Posy Simmonds est plus que jamais à l’honneur. Fort du succès critique de “Tamara Drew” en BD comme au cinéma grâce à l’adaptation de Stephen Frears en 2010, Denoël Graphic a décidé de rééditer les deux romans graphiques de l’auteure : “Gemma Bovery” et “Tamara Drew”.

Deux femmes en souffrance. Deux retraites à la campagne hors de Londres. Deux vies pas si rangées que cela. Gemma Bovery et Tamara Drew vont très vite défrayer la chronique dans leur bocage respectif. Dans ces tableaux de tromperies, Posy Simmonds excelle à décrire les faux semblants et les relations sociales. Dessinatrice attitrée du quotidien britannique "The Guardian", elle est au sommet de son art dans ces deux romans graphiques où se mêlent récits, illustrations et strips. Un savant dosage qui donne une force et une identité propre aux histoires de Simmonds. Le tout est baigné dans un humour grinçant qui fera succomber n’importe quel lecteur. On va de découverte en découverte et d’amusement en drame. La déchéance guette sous l’œil malsain de tout le voisinage…

Planche de “Gemma Bovery”

Planche de “Gemma Bovery”

© Denoël Graphic

Après le "Tamara" de Frears, il est désormais question du "Gemma" d‘Anne Fontaine. La réalisatrice française travaille actuellement sur une adaptation cinématographique de la petite Anglaise qui s’installe en Normandie. Si vous aimez Posy Simmonds, vous pourrez la rencontrer du 27 au 29 septembre aux Correspondances de Manosque.

Planche de “Gemma Bovery”

Planche de “Gemma Bovery”

© Denoël Graphic