BD : de Blacksad à Sorcelleries, entretien avec Juanjo Guarnido

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/09/2012 à 17H29
Juanjo Guarnido

Juanjo Guarnido

© Dargaud

C'est un homme simple, calme, au français impeccable. Une pointe d'accent rappelle ses origines pas si lointaines. Juanjo Guarnido est né à Grenade, y a grandit. Jeune dessinateur, il illustre des histoires courtes pour Marvel et s'installe à Madrid. Plus tard, il se lance dans l'aventure Disney, à Paris, où il réalise des décors de dessins animés pendant quelques années. Aujourd'hui, Juanjo Guarnido vit toujours en France. Il est le co-auteur de deux séries de bandes dessinées, Blacksad, et Sorcelleries. Il a accordé un moment d'entretien à Culturebox.

Blacksad, extrait de couverture

Blacksad, extrait de couverture

© Juanjo Guarnido / Dargaud

 

Juanjo Guarnido ne cache pas son plaisir et son étonnement devant le succès énorme de la série Blacksad, dessinée avec son complice et scénariste Juan Diaz Canales. Il dit en souriant ne pas s'être attendu à un flop, sinon il ne se serait pas lancé dans l'aventure, mais de là à récolter autant de prix et de reconnaissance... C'était inatendu, et d'autant plus motivant pour poursuivre l'aventure. Le prochain album sortira d'ailleurs bientôt.

 

Extrait de couverture - Blacksad

Extrait de couverture - Blacksad

© Juanjo Guarnido / Dargaud

 

Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2006, prix du meilleur dessin et du meilleur public en 2004, récompenses à la pelle en Espagne et en France dans différents festivals... Quest-ce qui fait la recette de Blacksad ? Sans doute un savant mélange d'atmosphère de polar dans la meilleure tradition américaine, d'intrigue autour du personnage principal, et de dessin animalier qui permet de multiplier les facettes et intentions des personnages... L'idée, le concept du scénariste Canales a aussitôt emballé Juanjo Guarnido :

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_132775@Culture

 

Aujourd'hui, Juanjo Guarnido assure la promotion d'une série bien différente, mais qui lui tient également à coeur, "Sorcelleries", dont le troisième opus vient de paraître. Les jeunes lecteurs se retrouvent propulsés dans un monde fantaisiste où les fées ne sont pas très douées, pas vraiment à leur avantage, où les sorcières sont bien loufoques, et complotent avec plus ou moins de succès, où un homme pas très malin imagine avec grande fierté une télé réalité trash pour enfants. Quand on demande au dessinateur ce qui le motive dans cette série, son argument est simple.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_132773@Culture

 

Et quand Juanjo Guarnido a cherché une scénariste pour son projet de bande dessinée, c'est la femme de son vieux complice Canales qui s'est proposée pour le scénario. La mayonaise a pris tout aussi bien pour cette fantaisie pour enfants...

 

Sorcelleire, extrait de couverture

Sorcelleire, extrait de couverture

© Juanjo Guarnido / Dargaud