BD : Chabouté à la poursuite de Moby Dick

Par Culturebox @Culturebox
Mis à jour le 12/11/2014 à 10H47, publié le 14/02/2014 à 09H49
Les aventures du Capitaine Achab sous le crayon de Chabouté.

Les aventures du Capitaine Achab sous le crayon de Chabouté.

© Chabouté / France 3

C'est à un monument de la littérature américaine que s'attaque Christophe Chabouté. L'auteur et dessinateur de bande-dessinée vient de publier le premier tome des aventures de Moby Dick, d'Herman Melville. Un deuxième tome est en préparation. Chabouté s'est installé sur l'île d'Oleron pour mieux s'imprégner de l'univers maritime de Melville. Rencontre.

Reportage : Y. Salaün / J. Bouchon / M. Coudrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_142159@Culture

Les aventures du Capitaine Achab et sa quête insensée pour tenter de tuer Moby Dick ont fait rêver des millions d'adolescents. Christophe Chabouté est de ceux là. Depuis longtemps, l'idée d'adapter en bande-dessinée le chef-d'oeuvre de Melville lui trottait dans la tête.

Il a fini par se jeter à l'eau. Un travail de titan, tant l'intrigue est dense et les personnages nombreux. Afin de s'immerger dans l'univers maritime du roman, lui, l'Alsacien pure souche, le continental, est venu s'installer sur l'île d'Oleron où il termine actuellement le deuxième tome de ce roman graphique. Un roman en noir et blanc qui privilégie l'émotion et décrit à merveille l'ambiance lourde et angoissante créée par l'auteur. Sortie prévue en septembre 2014.

"Moby Dick, livre premier" de Christophe Chabouté - Ed. Vents d'Ouest - 120 pages - 18,50 euros.