Astérix ou l'art de coller à l'actualité depuis 56 ans

Par Nicolas Lemarignier, Jean-Michel Ogier @Culturebox
Publié le 19/10/2017 à 17H17
Des J.O. à la Transitalique, le regard d'Astérix sur l'actualité voulu par René Goscinny

Des J.O. à la Transitalique, le regard d'Astérix sur l'actualité voulu par René Goscinny

© France 2 / culturebox

"Astérix et la Transitalique" sort en librairie aujourd'hui. Dans cette 37e aventure les irréductibles Gaulois participent à une course de chars en Italie sur fond de régionalisme et d'identité. Cette référence à l'actualité entre Brexit et Catalogne a toujours été présente dans les albums de Goscinny et Uderzo. Cela fait 56 ans que le plus célèbre des Gaulois est immergé dans le monde actuel.

"Astérix et la Transitalique" fait à nouveau voyager le lecteur en Europe. Le nouvel album signé du tandem Jean-Yves Ferri, au scénario, et Didier Conrad se situe dans une Italie que César rêve unifiée, en l'an 50 avant Jésus-Christ. Mais de nombreuses régions de la péninsule revendiquent leur indépendance, à l'instar des Italiques, qui souhaitent préserver leur autonomie. Une intrigue qui fait écho à l'actualité catalane. Le scénariste s'en est expliqué à La Dépêche : "Souvent, en BD, l’imagination fait qu’on pioche dans l’air du temps. J’ai déjà constaté ce phénomène-là. Dans l’album Astérix chez les Pictes, nous étions tombés en plein référendum en Ecosse. Là [non plus], ce n’était pas prémédité." Mais une chose est sûre cela fait 56 ans que les albums d'Astérix collent régulièrement à l'actualité.

Corrida, dopage et marée noire

En 1969  sort "Astérix en Hispanie"  est un regard amusé sur les Français qui, à l'époque découvrent les joies des vacances en Espagne. Elles passent par les embouteillages dans les Pyrénées et l'ambiance des corridas

Un an plus tôt en 1968 Astérix part aux Jeux Olympiques. Cette année là tous les regards sont tournés vers Mexico où se déroule la XIXe Olympiade des temps modernes. On se souvient encore des poings gantés levés haut dans le ciel par les athlètes afro-américains. Mais René Goscinny a relevé que pour la première fois aux Jeux, apparaissent les contôles anti-dopage. Résultat en BD: Astérix et Obélix se font voler la potion magique par les Romains.

Dans les années 80, "L'Odyssée d'Astérix" évoque la pollution liée au pétrole au moment où le Tanyo déverse des milliers de tonnes d'hydrocarbures sur les côtes bretonnes. Cette adéquation avec l'actualité du moment est la patte de René Gosciny comme le confirme sa fille Anne : "C'était déjà un des rédacteurs en chef du journal Pilote. Il faut être branché sur son temps".

Reportage : N.Lemarignier, E.Cornet, Z.Berkous, M.Hauville, P.Auger, S.Malin 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1100245@Culture


Depuis 2013 Jean-Yves Ferri, au scénario, et Didier Conrad au dessin ont repris le flambeau. Ils continuent d'inscrire Astérix dans l'actualité du monde d'aujourd'hui. C'est une façon de plaire aux adultes : "S'ils retrouvent des choses qui correspondent un peu à leurs préoccupation et qu'en même temps on injecte de la bonne humeur, je pense qu'ils apprécient", estime Didier Conrad. Les deux compères cherchent-ils systématiquement à coller à l'actualité :"Souvent il y a une part de hasard qui tombe bien, d'air du temps", relativise Jean-Yves Ferri.