"Astérix chez les Pictes" sort ce jeudi

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/10/2013 à 11H51, publié le 23/10/2013 à 20H39
"Astérix chez les Pictes" : sortie le jeudi 24 octobre 2013 chez les éditions Albert René

"Astérix chez les Pictes" : sortie le jeudi 24 octobre 2013 chez les éditions Albert René

© Patrick Kovarik / AFP

Il s'agit du plus gros tirage de l'année avec 5 millions d'exemplaires... "Astérix chez les Pictes", qui sort ce jeudi, doit révéler enfin ses secrets après quelques mois de buzz.

Pour les inconditionnels impatients, "Astérix chez les Pictes" devait être disponible dans certaines librairies dès minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi...

https://videos.francetv.fr/video/NI_139449@Culture

Pour info, les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du nord et de l'est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au Xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls, peut-on lire dans Wikipedia.
"Ils auraient pu nous envoyer dans un pays chaud pour le nouvel album !" Une planche teaser du nouvel épisode des aventures d'Astérix et Obélix...

"Ils auraient pu nous envoyer dans un pays chaud pour le nouvel album !" Une planche teaser du nouvel épisode des aventures d'Astérix et Obélix...

© Astérix - site officiel
Un voyage en Ecosse
Le 35e album de la saga gauloise, le premier sans Uderzo, demeure fidèle à la potion magique qui a fait son succès. Cet album de 48 pages, qui nous entraîne en Ecosse, paraît dans 15 pays et en 23 langues parmi lesquelles le catalan, le gallois, l'écossais et le gaélique. Aux commandes artistiques, Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Ce dernier, choisi par Uderzo pour lui succéder, ne cachait pas il y a quelques jours, dans "Le Figaro.fr", qu'il avait connu pas mal de nuits blanches pour mener à bien ce défi : "La complexité du style d'Uderzo, c'est qu'il est très dynamique, très vivant et, en même temps, il y a énormément de détails. Cela prend beaucoup de temps et c'est assez épuisant à faire."

Les nouvelles aventures du petit Gaulois, la BD la plus vendue (352 millions d'albums) et la plus traduite au monde (111 langues et dialectes), sont tirées à 2 millions d'exemplaires pour la France et 3 millions pour le reste du monde.

Au menu de ce conte celtique, une virée d'Astérix et Obélix en Pictie pleine de gags, de jeux de mots fleurant bon l'Ecosse, de bagarres épiques avec des "Bonk !", des "Plafs", et des Romains, selon l'AFP. L'album sort chez les éditions Albert René, créées par Albert Uderzo.

https://videos.francetv.fr/video/NI_139281@Culture