"Aponi", l'héroïne amérindienne du jeune auteur de BD Obi1

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2016 à 09H31, publié le 07/01/2016 à 18H00
Aponi, la jeune héroïne d'Obi1

Aponi, la jeune héroïne d'Obi1

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Obi1 est un jeune auteur de BD originaire de Moselle. Il travaille depuis plus de deux ans à un projet qui lui tient à cœur, raconter l'histoire d'Aponi, une jeune Amérindienne. A travers elle, on se replonge dans les terribles batailles et massacres d'Amérindiens par l'armée des Etats-Unis dans les années 1860. Grâce au financement participatif, son projet a enfin abouti.

Reportage : R. Elkaïm / E. Andre / E. Targe

https://videos.francetv.fr/video/NI_596077@Culture

Le massacre de Bear River, qui se déroula en janvier 1863 dans l'état de l'Idaho, causa la mort de centaines d'indiens, hommes, femmes et enfants de la tribu des Shoshones lors d'une bataille qui les opposa à l'armée des Etats-Unis, menée par le colonel Patrick E. Connor. Un épisode tragique dans les longs conflits qui opposèrent les Amérindiens et les colons, sur fond de conquête de l'ouest américain. C'est à partir de cette réalité historique qu'Obi1 a imaginé l'histoire d'Aponi et de son (im)possible amitié avec Tom, qui vit dans un village de colons. 

Après deux ans de travail et un voyage aux États-Unis sur les traces de cette page de l'histoire du pays, Obi1 a fait appel au financement participatif sur la plate-forme Ulule pour boucler son projet : récolter des fonds pour pouvoir imprimer son livre à 1000 exemplaires. Pari tenu puisque la somme souhaitée de 6000 euros a été atteinte ce 7 janvier 2016. 
Extrait de "Aponi" d'Obi1

Extrait de "Aponi" d'Obi1

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le journal d'Amy

Auteur de bande dessiné indépendant depuis plusieurs années, Obi1 a également créé en 2007 le personnage d'Amy, une adolescente entourée de sa soeur et de sa meilleure amie. On retrouve ses aventures par le biais d'histoires courtes sur un blog