Angoulême : la création de BD au delà du handicap

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/01/2014 à 21H17, publié le 09/01/2014 à 17H14
Fred est salarié à l'ESAT Arts Graphiques d'Angoulême

Fred est salarié à l'ESAT Arts Graphiques d'Angoulême

© France3 / Culturebox

Créer, dessiner, inventer des histoires et les mettre en forme... toutes ces tâches habituellement dévolues aux auteurs de bande-dessinée sont désormais accessibles aux handicapés. Cette première en France a lieu evidemment à Angoulême, la capitale de la BD. Un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) spécialisé dans les arts graphiques a récemment ouvert ses portes.

Une équipe de France 3 Poitiers est allée à la rencontre des salariés qui travaillent au sein de l'atelier. La création de cet établissement unique en France a pu avoir lieu grâce à l'association Hippocampe basée à Angoulême qui a apporté ses connaissances en matière d'illustration et ses qualités en matière d'insertion des handicapés dans le monde professionnel. Une exprérience collaborative qui met en communion la création et le handicap. 

Reportage . J. Deboeuf, C. Guinot, M. Coudrin

https://videos.francetv.fr/video/NI_141207@Culture

Dans cet ESAT baptisé "Images-Arts Graphiques", les salariés sont des dessinateurs et les clients, des entreprises qui ont besoin de visuels ou d'illustrations pour leurs supports de communication. La présence de cet établissement à Angoulême a un écho particulier dans la ville qui, chaque année, vibre au son des bulles. 

Cette année le 41e festival international de bande-dessinée d'Angoulême aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014
Suivez toute l'actualité du festival sur Culturebox