Alain Soral "emprunte" Superdupont : le coup de gueule de Fluide Glacial !

Par @Culturebox
Publié le 07/01/2014 à 11H58
Le DVD de Soral (à gauche), le Superdupont (à droite)

Le DVD de Soral (à gauche), le Superdupont (à droite)

© DR

Alain Soral, essayiste proche de l'extrême-droite, a illustré la jaquette de son DVD "Initiation à la boxe française" avec l’image d'un Superdupont, présentant une ressemblance avec le Superdupont créé par Marcel Gotlib en 1972. L'utilisation sans autorisation a provoqué une vive réaction de l'éditeur de Fluide Glacial : "Virez Superdupont de la jaquette de vos leçons audiovisuelles de ratonnades"

Le 26 décembre 2013, Yan Lindingre, Rédacteur en Chef de Fluide Glacial, a répondu sur le site de la maison d'édition : 

"Cher Monsieur Soral, en utilisant sans l'accord de Fluide Glacial l'image de Superdupont vous oubliez trois choses :
- Tant que nous sommes encore en démocratie, vous vous devez de respecter la loi. En l'espèce, ne pas pomper sauvagement les créations protégées par des copyrights. 
- Superdupont, c'est de l'humour, du second degré. L'Antifrance, c'est de la blague, c'est pour rire. C'est comme "Hitler=SS" de Vuillemin et Gourio ou "le Dictateur" de Chaplin. Faut pas prendre ça au pied de la lettre. Superdupont cogne sur les étrangers, mais Superdupont... c'est con, n'est-ce pas. 
- Dans votre monde idéal Superdupont n'existerait pas puisque, pour des raisons qui vous appartiennent, vous auriez envoyé à la chambre à gaz son créateur, Marcel Gotlib. De même que vos aînés chéris y ont envoyé son papa. 

Je n'ai pas envie de vous faire un procès, parce que je n'ai pas envie de vous faire de la publicité, à vous et à votre bande de nervis. Alors de grâce, virez Superdupont de la jaquette de vos leçons audiovisuelles de ratonnades."

Désormais proche de Dieudonné, Alain Soral a autrefois milité au Parti Communiste. A la fin des années 2000, il s'est rapproché du Front National avant de s'engager sur la liste anti-sioniste de Dieudonné lors des élections Européennes de 2009. En novembre dernier, la justice a ordonné l'interdiction pour antisémitisme d'un livre qu'il avait édité, ainsi que la censure partielle de quatre autres.