Angoulême : Emmanuel Despujol, la BD commence à 50 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/01/2016 à 11H07, publié le 29/01/2016 à 10H43
Emmanuel Despujol vient de publier le troisième tome de la série "Le Dixième Peuple"

Emmanuel Despujol vient de publier le troisième tome de la série "Le Dixième Peuple"

© France 3 Culturebox

Devenir auteur de BD à 50 ans, c’est un pari osé dans un domaine où la concurrence est rude. Mais Emmanuel Despujol l’a relevé avec succès. Installé à Bordeaux, le dessinateur et scénariste va bientôt sortir le troisième tome de sa série "Le Dixième Peuple" (Ed. Paquet). Avec cette saga qui revisite la mythologie égyptienne, il va aller à la rencontre de son public au 43e Festival d'Angoulême.

Emmanuel Despujol est arrivé tard dans le monde la BD mais c’est bien un crayon à la main qu’il a commencé à gagner sa vie, en réalisant des illustrations pour Gallimard, pour des magazines de jeux de rôle ou en tant que graphiste pour la création de logos ou d’impressions en série pour tee-shirts où il adaptait les licences, dont celles de Disney et Marvel.

Et puis un jour, il a osé se lancer et pour le faire, il s’est appuyé sur son intérêt pour la mythologie égyptienne. C’est comme cela qu’est né en 2014 "Le dixième Peuple – Aha T1"  (Editions Paquet) dans lequel Emmanuel s’interroge sur les origines en évoquant les croyances égyptiennes, mais aussi l’Atlantide et la mythologie grecque.

Reportage : G. Coulon / J. Litvine / B. Chague / J. Ceccaldi

https://videos.francetv.fr/video/NI_615142@Culture

L’aventure du "Dixième Peuple" ne s’est pas arrêtée : en 2015, le Tome 2, "Dahouti, est sorti, puis pour répondre à la demande des lecteurs, le troisième tome s’est mis en route grâce à une campagne de  financement participatif via Ulule. L’opération a fonctionné et "Inepou" devrait bientôt voir le jour. Son auteur a déjà réalisé la (très belle) couverture.
Le dixième peuple © Despujol/ Paquet
Mais il n’y a pas que la mythologie dans la vie ! Emmanuel s’est vu proposé par Delcourt de travailler sur le Tome 5 d’"Aspic, détectives de l’étrange", la série de l’illustrateur Jacques Lamontagne et du scénariste Thierry Gloris (Collection Quadrants), une série BD sous forme de "thriller fantastique d’enquête qui ne se prend pas au sérieux" (dixit les auteurs).
Aspic

© Quadrants
Emmanuel prépare également un album jeunesse pour Paquet. Autant de projets qui montre que dans la BD, la vie peut commencer à 50 ans !