Angoulême : pour votre festival en famille, 10 activités avec les enfants à ne pas rater

Mis à jour le 25/01/2018 à 16H01, publié le 24/01/2018 à 16H50
Osamu Tezuka, affiche de l'exposition Angoulême 2018

Osamu Tezuka, affiche de l'exposition Angoulême 2018

© Osamu Tezuka

Au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, la jeunesse a son quartier, ses ateliers, ses rencontres, ses dédicaces, ses spectacles. Voici les grands événements à ne pas rater avec vos enfants si vous avez décidé de vivre en famille cette 45e édition, qui se déroule du 25 au 28 janvier 2018.

1
Spectacle : Ariol's show
Ariol's show, Angoulême 2018
Créé à la Maison de la Poésie (Paris), ce spectacle marie théâtre, dessin, musique, avec la collaboration de Bastien Lallemant. Marc Boutavant dessinera en direct les personnages préférés des enfants, pendant qu’Emmanuel Guibert chantera et jouera de la guitare. Il réinterprétera par ailleurs certaines histoires d’Ariol, dont les pages seront projetées sur grand écran.
(Théâtre d'Angoulême jeudi 25 janvier à 11h30 et vendredi 26 janvier à 10h30).
2
Le Bal des vampires
"Petit vampire- Le serment des pirates" © Joann Sfar / Rue de Sèvres
En 2017, Joann Sfar ressuscite sa série Petit Vampire ! Dans "Le Serment des Pirates" (Rue de Sèvres), premier volet d’une trilogie qui s’achèvera en 2018, l’auteur dévoile les origines de son personnage avec humour et fantaisie. Les tomes 1, 2 et 3 de Petit Vampire forment le scénario du film qui arrivera sur grand écran en octobre 2018. En attendant, pour tous les petits et grands vampires : un atelier costumes le matin, un atelier maquillage l’après-midi, et un bal à l'heure du goûter !
(Magic Mirror, Cour de l'Hôtel de Ville – dimanche 28 janvier de 15h à 17h).
3
Les 60 ans des Schtroumpfs
Les Schtroumfs ont 60 ans

Les Schtroumfs ont 60 ans

© Peyo
C'est leur anniversaire, alors ne vous étonnez pas si dans les rues d'Angoulême cette année vous croisez quelques Schtroumpfs ! Après quelques déambulations, ils s'installeront au Quartier Jeunesse du Festival. À l’occasion de l’anniversaire du peuple imaginé par Peyo en 1958, de nombreuses activités seront organisées au cœur de la ville ainsi qu’au sein du Quartier Jeunesse : lâcher de ballons, parcours balisé … de quoi schtroumfer tout le week-end.
(Parvis du quartier jeunesse 28 janvier à 16h).
4
Exposition et rencontre : Les 25 ans de Titeuf
Affiche de l'expo "Le monde selon Titeuf", Festival d'Angoulême 2018

Titeuf fête ses 25 ans. En janvier 1993, lors de la 20e édition du Festival d’Angoulême, un auteur suisse de 25 ans présentait un tout nouveau personnage : Titeuf, un petit garçon à la mèche blonde rigolo qui n'a pas sa langue dans sa poche. Angoulême fête l'événement avec une grande exposition "Le monde selon Titeuf", et Zep viendra parler de sa série culte peu après la sortie du tome 15 de ses aventures, "À fond le slip !" (Glénat).
(Exposition Le monde selon Titeuf - Parvis de l’Hôtel de ville d'Angoulême du 25 au 28 janvier 2018 / Master Class : Espace Franquin- 28 janvier à 10h30).
4
Fairy Tail : exposition et rencontre avec Hiro Mashima 
"Fairy Tail" Mashima

"Fairy Tail" Mashima

Pour les mordus de cette série,  la série Manga "Fairy Tail", créée il y a un peu plus de 10 ans par Hiro Mashima ( Pika). La fin est programmée en France pour 2018  Une bonne raison d'aller retrouver, ou découvrir l'univers de ce manga dans l'exposition qui lui est consacrée. Présentée au Quartier Jeunesse, l’exposition propose aux visiteurs des jeux de dessin pour les plus jeunes, une performance graphique exclusive filmée, un mini-atelier de l’auteur en vidéo, des planches originales, et de nombreuses autres surprises. Cerise sur le gâteau,  Hiro Mashima sera à Angoulême pour rencontrer ses fans.
(Exposition "Fairy Tail" - Quartier Jeunesse - Chais Magelis, du 25 au 28 janvier 2018 / Master class Hiro Mashima - Théatre d’Angoulême- Vendredi 26 janvier, 14h – 16h / Rencontre internationale : Hiro Mashima et Reno Lemaire - Samedi 27 janvier, 17h – 18h30 à l’espace Franquin).
5
Exposition : Marion Montaigne ramène sa science
"Dans la combi de Thomas Pesquet", Marion Montaigne (Dargaud)

"Dans la combi de Thomas Pesquet", Marion Montaigne (Dargaud)

A l' occasion de la publication de son dernier album, "Dans la combi de Thomas Pesquet" (Dargaud), qui raconte par le menu la vie trépidante du célèbre astronaute français, le Festival d'Angoulême propose une exposition sur le travail de la dessinatrice. Marion Montaigne a commencé à vulgariser la science en BD il y a 10 ans sur son blog "Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même !", créé en 2008, par la voix et les démonstrations de l'inénarrable  professeur Moustache. Une exposition parfaite pour toute la famille.
(Marion Montaigne fait sa science - L’Alpha – Médiathèque de Grand Angoulême, du 25 au 28 janvier 2018).
6
Exposition : Alix - L'art de Jacques Martin
Une autre exposition à visiter en famille, qui ne parle pas de sciences cette fois, mais d'histoire. À l’occasion des 70 ans d’Alix, le Festival présente une exposition exceptionnelle sur cette série créée par Jacques Martin (1921-2010) dans le journal Tintin en 1948. Alix, jeune aventurier d’origine gauloise voyage avec son jeune compagnon Enak tout autour de la Méditerranée, en Asie mineure, en Gaule, en Afrique, en Grèce, et même jusqu’en Chine.
"Alix", Jacques Martin / Casterman

"Alix", Jacques Martin / Casterman

Inspiré par les historiens du XIXe siècle, passionné par Flaubert et Yourcenar, Jacques Martin représente ainsi un monde complexe. En huit étapes, à travers plus de 150 planches originales et documents rares, le visiteur découvrira les débuts du dessinateur et son entrée aux Studios Hergé́, avant d’aborder la dimension esthétique de son œuvre. Des rencontres et des ateliers pédagogiques sont proposés au jeune public autour de l’exposition.
(Exposition Alix – L’art de Jacques Martin, du  25 au 28 janvier 2018 - Musée de la bande dessinée d'Angoulême).
7
Exposition : Oriane Lassus - Le Meilleurissime repaire de la terre
"Meilleurissime repaire de la Terre" Oriane Lassus (Biscoto)

"Meilleurissime repaire de la Terre" Oriane Lassus (Biscoto)

Lauréate du concours Révélation Blog en 2011, Oriane Lassus a depuis multiplié les projets de bande dessinée. Elle a publié début 2017 l’album Le "Meilleurissime repaire de la Terre" (Biscoto éditions). À l’occasion de la sortie de cette bande dessinée jeunesse haute en couleurs, Oriane Lassus présente son travail à travers une exposition au Pavillon Jeunes Talents.
("Oriane Lassus – "Le meilleurissime repaire de la terre, Pavillon Jeunes Talents, du 25 au 28 janvier 2018).
8
Les dédicaces
Angoulême est un spot. Il faut s'armer de l'ouvrage à dédicacer, et de courage. Les files d'attente sont souvent longues devant les pupitres à Angoulême, mais on est bien souvent de sa patience récompensé par la générosité des dessinateurs.
9
Les ateliers
Réaliser un journal, s'essayer à la sérigraphie… Chaque jour des professionnels encadrent des ateliers réservés aux enfants sur les différents sites du Festival (Le programme des ateliers). Cette année,  la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose deux ateliers par jour. Il est indispensable de réserver en ligne.
Inscriptions aux ateliers sur le site du Festival d'Angoulême.
10
Un prix Jeunesse
Le Festival d'Angoulême récompense chaque année un album destiné à la jeunesse et paru au cours de l’année écoulée. Cette année, 12 albums incontournables sélectionnés par le Comité de Sélection Jeunesse concourent pour le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse. Le jury composé de 7 enfants de 8 à 12 ans et de "Tebo", auteur de La Jeunesse de Mickey récompensé l’an dernier, se réunira pendant le Festival pour délibérer. Voilà la liste des 12 albums de la sélection (qui donnent des idées de lecture pour le jeune public)
Les 12 albums en lice pour le Fauve d'Angoulême - Prix Jeunesse :
  • 5 Mondes, T.1 " La guerre de sable " de Mark et Alexis Siegel, Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun (Gallimard BD)
  • "Le Chasseur de rêves",T.2 "Haro sur le Tigronimbus" de Martin Desbat (Sarbacane)
  • Clémence Évidence a toujours raison, de Merwan et Sandrine Bonini, (Delcourt)
  • "L'Ecorce des choses" de Cécile Bidault (Warum)
  • "L'Extrabouriffante aventure des Super Deltas", T.1 "L'appel" d'Édouard Cour (Akileos)
  • "La guerre" de Catherine de Claire Fauvel et Julia Billet (Rue de Sèvres)
  • "Hanada le garnement" T.1, de Makito Isshiki, (Ki-oon)
  • "Imbattable", T.1 "Justice et légume frais" de Pascal Jousselin, (Dupuis)
  • "Le meilleurissime repaire de la Terre", d'Oriane Lassus, (Biscoto)
  • "Pepito", T.2 de Luciano Bottaro (Cormélius)
  • "Radiant" T.7 de Tony Valente (Ankama)
  • "Titeuf" T.15, "A fond le slip" de Zep (Glénat)