Avec Bourhis et Cromwell, musique et BD font bon ménage

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/01/2011 à 10H31
Avec Bourhis et Cromwell, musique et BD font bon ménage

Avec Bourhis et Cromwell, musique et BD font bon ménage

© Culturebox

Hervé Bourhis et Dider David, alias Cromwell, sont des auteurs qui comptent dans la bande dessinée française. Passionnés de musique, ils ont naturellement associé leurs deux talents. Petit tour d'horizon de leur bibliographie.

https://videos.francetv.fr/video/NI_123063@Culture

A 38 ans, Hervé Bourhis n'est plus un débutant. Si en 2007 "Le petit livre rock" l'a fait connaitre au public, depuis 2002, date à laquelle il a reçu le prix Gosciny pour "Thomas ou le retour du tabou" (Les Humanoïdes Associés), il est l'auteur d'une dizaine de BD : "Piscine Molitor" (Dupuis) avec Christian Cailleaux, "Appelle-moi Ferdinand" (Futuropolis) avec Christophe Conty et Christian Durieux, "La main verte" (Futuropolis), "Hélas" (Dupuis) ou encore "Naguère" (Delcourt), avec Rudy Spiessert. En 2010 il a reçu le prix Jacques Lob pour l'ensemble de son oeuvre. De sa passion pour la musique sont nés les deux ouvrages dont il parle dans le sujet, "Le petit livre rock" et "Le petit livre Beatles". Sur son site internet, http://bourhis.ouvaton.org, il présente une liste régulièrement remise à jour et illustrée de 555 albums de rocks indispensables.
Didier David, alias Cromwell, est quant à lui musicien au sein du groupe de punk-rock La Bonne la Brute et le Truand dont il a largement illustré le livret qui accompagne leur premier album "Rien ne m'arrêtera" (2007 chez Nocturne). Outre sa libre interprétation du roman "Le dernier des mohicans" qu'il présente ici, il est l'auteur de nombreuses séries comme Anita Bomba (Casterman), Sergueï Vladi (EDS), Les Minettos (Soleil). En 2005 il a reçu le grand prix du festival Des planches et des Vaches pour l'ensemble de son oeuvre.
A noter même si nos deux auteurs n'y sont pas invités, le début prochain du rendez-vous incontournable des fans de BD : le festival d'Angoulême. Il débute pour 4 jours le 27 janvier prochain.

 


- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Musique et sons à l'honneur aux 17èmes Rencontres de la BD
- La BD et le rock se partagent la scène à Angoulême
Tous les sujets sur le Festival d'Angoulême