Angoulême récompense les jeunes talents

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/01/2011 à 12H39
Angoulême récompense les jeunes talents

Angoulême récompense les jeunes talents

© Culturebox

Le festival international de la bande dessinée laisse une large place aux jeunes talents. Pour les dessinateurs en herbe désireux de tenter une carrière dans la BD, Angoulême est l'endroit où il faut être et se montrer pour avoir une chance de percer. De nombreux prix sont décernés à ces jeunes talents comme celui du prix d'Angoulême de la BD scolaire qui, depuis sa création, il y a 27 ans, a permis à de nombreux jeunes d'émerger et de devenir des auteurs confirmés.

https://videos.francetv.fr/video/NI_123195@Culture

En marge du Grand Prix, Goncourt de la BD, le Festival d'Angoulême décerne une salve de récompenses hétéroclites aux jeunes talents. Une façon d'inciter les bédéphiles à découvrir ces jeunes auteurs. Alors voici le petit inventaire à la Prévert 2011 de qui a gagné quoi :
Le Prix Essentiel Jeunesse a été décerné au tome 3 des "Chronokids" (Glénat) de Zep, Stan et Vince. Cette récompense s'inscrit dans le cadre des Prix Découvertes et est remise chaque année. Elle couronne à la fois des auteurs élus par un jeune public, des artistes en début de parcours professionnel, et plus généralement la jeune création.
Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n'ayant jamais été publié, a été attribué à Adrien Herda, 27 ans, diplômé de l'ESA Saint-Luc en option illustration, pour ses planches : "Le bruit des machines".
Le Prix d'Angoulême de la BD scolaire a été décerné à Marylou Dufournet, 16 ans, élève au Lycée Ampère Bourse à Lyon pour ses planches baptisées "L'Oryctérope".
Le Prix du Meilleur graphisme a récompensé Cécile Bidault, 16 ans, de l'Espace Saint-Jean à Melun pour ses planches : "La chute".
Le Prix du Meilleur scénario est revenu à Paul André, 17 ans, élève au lycée Michelet à Vanves pour ses  planches : "Je vivais heureux avec papa et maman".
Enfin, Hugo Ruyant, 17 ans, élève au Lycée français Jean Mermoz, à Buenos Aires,a reçu le Prix Humour, parrainé aussi par Fluide Glacial, pour ses planches : "Mistik Disco".

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Toutes les vidéos sur le 38ème festival de BD d'Angoulême
->> Bande-dessinée-la-révolution-numérique
->>L'atelier-510-TTC