Adoptez un livre pour soutenir la numérisation du patrimoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/11/2013 à 14H24, publié le 25/11/2013 à 14H22
La Bibliothèque nationale de France (2011)

La Bibliothèque nationale de France (2011)

© Wilfried Louvet / ONLY FRANCE / AFP

L'association des Amis de la Bibliothèque nationale de France propose aux internautes de faire un don pour contribuer à la numérisation d'un ou plusieurs ouvrages des collections. "Adoptez un livre" est à la fois une opération qui permet "de soutenir la numérisation du patrimoine de la BNF et une occasion d'offrir un cadeau immatériel", souligne la BNF.

Depuis 2011, 158 livres ont déjà été "adoptés" grâce à l'Association des Amis de la BNF qui contribue par son action et ses dons à l'enrichissement des collections de la Bibliothèque. L'internaute indique sur le site de l'Association le ou les ouvrages qu'il souhaite voir numérisés à partir du catalogue général de la bibliothèque, qui en compte 12 millions. Les livres numérisés sont mis en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, à la disposition de tous.

Le nom du donateur figurera pendant dix ans à côté du livre adopté, sur Gallica, qui a reçu plus de 11 millions de visiteurs en 2013. Les ouvrages candidats à l'adoption doivent être libres de droits, c'est-à-dire que leurs auteurs doivent être décédés il y a plus de 70 ans. Pour les plus anciens, comme les manuscrits, les services de conservation de la BNF donnent leur aval technique.

Combien ça coûte?
Cela dépend du nombre de pages et de la complexité technique de la numérisation. Il existe des ouvrages à adopter à partir de 20 euros. Plusieurs souscripteurs peuvent se regrouper pour les adoptions les plus chères. Le montant du don est déductible des impôts à hauteur de 66%, selon le législation fiscale en vigueur.