Actes Sud acquiert les éditions Payot & Rivages

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/01/2013 à 18H07, publié le 03/01/2013 à 17H50
La devanture de la librairie Actes Sud à Arles. 

La devanture de la librairie Actes Sud à Arles. 

© AFP

Actes Sud et les éditions Payot & Rivages ont annoncé jeudi la fusion de leurs activités au 1er janvier 2013, indiquant que "l'indépendance éditoriale des deux maisons restera totale".

Jean-François Lamunière, président de Payot & Rivages, quittera ses fonctions et rejoindra Françoise Nyssen, PDG d'Actes Sud, Jean-Paul Capitani et Bertrand Py au sein du conseil de surveillance des Editions Actes Sud, expliquent les deux maisons. "Ce rapprochement a pour but essentiel de pérenniser l'indépendance de nos maisons et de se donner les moyens de faire face aux nouveaux enjeux de notre profession", souligne le communiqué. Payot & Rivages (6,5 millions d'euros de C.A. en 2011) compte 25 salariés et publie près de 200 titres par an.

Les éditions Payot ont été fondées à Paris en 1912 par Gustave Payot, issu d'une famille de libraires et d'éditeurs suisses. Editrices de Freud, elles ont acquis une renommée à partir des années 1960 dans le domaine des sciences humaines et restent connues pour leur "Petite Bibliothèque". En 1991, Payot a racheté Rivages qui possède un catalogue de littérature étrangère et de polars avec sa collection Rivages Noirs.

Actes Sud a édité le dernier Goncourt
Ouvert aux littératures étrangères, avec notamment Nina Berberova ou Paul Auster, Actes Sud a développé son catalogue de romans policiers, notamment scandinaves, depuis le succès de la trilogie de Stieg Larsson, "Millenium". Actes Sud, qui comprend plusieurs "maisons et éditeurs associés", est également l'éditeur du roman "Le Sermon sur la chute de Rome" de Jéröme Ferrari. Ce dernier a remporté en novembre 2012 le prestigieux prix Goncourt. Son catalogue comporte quelque 10.000 titres et s'enrichit chaque année de 600 à 700 ouvrages. Actes Sud possède aussi une collection de poche, Babel, et de BD. Les éditions Actes Sud ont réalisé 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.