Le Prix Goncourt des lycéens révélé ce midi à Rennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/11/2012 à 19H43
"Lame de Fond" de Linda Lê (Christian Bourgois), "Dans les plis sinueux des veilles capitales" de Sylvie Taussig (Galaade), "La déesse des petites victoires" de Yannick Grannec (Anne Carrière), Barbe Bleue d'Amélie Nothomb (Albin Michel)

"Lame de Fond" de Linda Lê (Christian Bourgois), "Dans les plis sinueux des veilles capitales" de Sylvie Taussig (Galaade), "La déesse des petites victoires" de Yannick Grannec (Anne Carrière), Barbe Bleue d'Amélie Nothomb (Albin Michel)

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les jurys régionaux avaient dévoilé mardi les noms des cinq finalistes en lice: Gwenaëlle Aubry, Joël Dicker, Jérôme Ferrari, Linda Lê et Joy Sorman. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé un peu avant 13h à Rennes, ville associée au Goncourt des Lycéens depuis sa création.

Ces romans figuraient parmi les douze livres de la première sélection de l'Académie Goncourt, rendue publique début septembre, et qui est traditionnellement retenue comme base de départ par le Goncourt des lycéens. Mathias Enard, auteur de "Rue des voleurs" (Actes Sud), en avait toutefois été écarté car il a déjà été couronné par les élèves en 2010 pour "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" (Actes Sud).

Quelque 2.000 élèves de seconde et de première de toute la France ont participé cette année à la sélection, avec leur classe, pour ce prix organisé par la Fnac et le ministère de l'Education nationale, avec l'accord de l'académie Goncourt, dont Culturebox est également partenaire.

Jeudi, 13 lycéens délégués par leurs régions délibéreront à Rennes pour désigner le lauréat, qui doit être proclamé peu avant 13H00 en présence des écrivains Pierre Assouline et Carole Martinez, couronnée en 2011.

https://videos.francetv.fr/video/NI_132517@Culture

Le prix doit être remis dans la soirée à Paris par le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Le lauréat est traditionnellement proclamé à Rennes, car c'est la ville où le prix a été organisé pour la première fois, en 1988.

En 2011, le Goncourt des lycéens avait été décerné à Carole Martinez pour "Du domaine des murmures" (Gallimard). Selon son éditeur, l'ouvrage a été vendu à quelque 170.000 exemplaires.

Voici les ouvrages sélectionnés par ordre alphabétique d'auteurs:
     
    - Gwenaëlle Aubry "Partages" (Mercure de France)
    - Joël Dicker "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Fallois)
    - Jérôme Ferrari "Le sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud)
    - Linda Lê "Lame de fond" (Bourgois)
    - Joy Sorman "Comme une bête" (Gallimard)