Les libérables : la prison fait du rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/09/2009 à 10H05
Les libérables : la prison fait du rock

Les libérables : la prison fait du rock

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95759@Culture

Les notes s'envolent, les détenus restent. France 3 Bourgogne Franche-Comté a dressé le portrait d'un groupe pas tout à fait comme les autres, "Les Libérables". Il est composé de détenus du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. Le quatrième album sera bientôt proposé au public, et des concerts hors-les-murs pourraient avoir lieu.
La Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1949 stipule dans son article 27 que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent. ». L'accès à la culture en toute circonstance, cela veut dire y compris en prison, mais il a fallu pour cela que les mentalités évoluent, ce qui fut chose faite en France dans les années 80. Deux hommes s'intéressent particulièrement aux conditions d'enfermement et à l'accès à la culture : Jack Lang et Robert Badinter. ce sont eux qui donneront l'impulsion à deux protocoles successifs, en 1986 et en 1990, qui donnent un cadre à cet accès. Par la suite, timidement, puis plus souvent, les opérations culturelles nationales ont été déclinées dans les centres pénitentiaires : la fête de la musique, le printemps des poètes, le mois du film documentaire... De grands festivals ont ouvert des portes vers les détenus, c'est le cas de celui d'Aurillac dédié aux spectacles de rue. Enfin l'enseignement artistique est désormais non seulement proposé aux prisonniers, mais fait aussi l'objet d'une validation des acquis, comme pour les formations professionnelles.


Ban Public, association pour la communication sur les prisons et l'incarcération en Europe.
ASCD, l'Association Socio Culturelle Départementale du centre pénitentiaire de Varennes Le Grand organise un concert du groupe le 12 septembre 2009 au stade municipal de la ville.