Les bagadou et cercles du Pays de Lorient à la Grande Parade

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 09/08/2010 à 14H38
Les bagadou et cercles du Pays de Lorient à la Grande Parade

Les bagadou et cercles du Pays de Lorient à la Grande Parade

© Culturebox

Extrait de La Grande Parade du 40e Festival Interceltique de Lorient, diffusée sur France 3 le dimanche 8 août 2010 à 15h50. Pour la 1ère fois, 5 cercles et 5 bagads du Pays de Lorient ont travaillé ensemble et ce n'est pas rien : 500 musiciens et danseurs !

https://videos.francetv.fr/video/NI_119881@Culture

Le bagad d'Hennebont est le plus jeune des bagadoù de la région lorientaise puisqu'il n'a que 10 ans. Il s'est considérablement développé depuis deux ans grâce à un solide travail de formation.
Le Bagad " Sonerien Plañvour " de Ploemeur a vu le jour sous l'impulsion de la Mairie de Ploemeur et du centre Amzer Nevez, centre culturel celtique incontournable ici dans le Pays de Lorient
Le Bagad de Port-Louis a été reçu en 2007 pendant 10 jours à Shanghai, une des plus grande ville de Chine. Un film a d'ailleurs été fait à cette occasion. Au retour, le bagad a présenté ses couleurs et son blason sur les Champs Elysées dans le cadre de la Breizh Touch. La plupart de ces sorties se font en collaboration avec les danseurs du cercle celtique de Port Louis An Drouz Vor et du cercle celtique de Larmor Plage Boked Er Lann.

Cette année, le festival fête ses 40 ans !  2010 est donc l'année de la célébration de la Bretagne mais aussi, celle d'une culture celte cosmopolite, avec une programmation musicale à ne pas manquer : Gilles Servat, Alan Stivell, Nolwenn Korbell, Dan Ar Braz ou encore Soldat Louis. La soirée d'ouverture ne passa pas inaperçue puisqu'elle était confiée aux Irlandais de " The Cranberries ".
La Grande Parade a, quant à elle, accueilli ses 3000 danseurs, chanteurs et musiciens de la Celtie qui ont défilé dans les rues de Lorient pour votre plus grand plaisir. Envolées de notes de musique, pas de danses traditionnelles et costumes majestueux : des indémodables pipe bands aux bandas de gaitas, et des bagadoù bretons aux cercles celtiques, la Grande Parade vous fait vibrer au son de sa musique traditionnelle.
 

Un moment unique à revivre jusqu'au 15 aout sur pluzz.fr