Le retour d'une statue de Louis XIV à Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/04/2009 à 15H41
Le retour d'une statue de Louis XIV à Versailles

Le retour d'une statue de Louis XIV à Versailles

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_93481@Culture

Louis XIV accueille de nouveau les visiteurs au château de Versailles. La statue monumentale du monarque a regagné l'entrée du domaine, après avoir passé 2 ans en restauration. La fonderie de Coubertin, spécialisée dans ce type de travaux, a repris les armatures, nettoyé, réparé, patiné, avant d'appliquer une cire de protection. Un chantier de 500 000 euros rendu possible aux deux tiers grâce à un mécénat de la loterie nationale. Le Cheval et le Roi Soleil n'avaient jamais été déplacés auparavant, depuis leur installation à Versailles en 1836.

La fonderie de Coubertin, qui a mené à bien la restauration, est spécialisée dans les sculptures monumentales et les traditions anciennes. Elle est basée à Saint Rémy les Chevreuse et fait partie d'une fondation à caractère social ouverte il y a 25 ans par la famille de Coubertin.  Elle reçoit chaque année 20 à 25 boursiers qui viennent se perfectionner dans les métiers de métallier, menuisier, plâtrier ou chaudronnier. Ils sont amenés notamment à travailler dans les ateliers de la fonderie.Celle-ci intervient souvent à la demande de l'Etat, des collectivités territoriales et des musées. Parmi les récents ouvrages entrepris, outre la statue de Louis XIV : la restauration des figures installées sur le toit de l'opéra Garnier, celle de l'archange du Mont-Saint-Michel, la réalisation d'une porte de l'enfer pour une fondation à Séoul  ou celle d 'une figure du dôme des Invalides.

Lire l'article sur france3.fr

> Pour découvrir ou redécouvrir Versailles, allez de toute urgence visiter le Grand Versailles Numérique.  Ce projet mené en parallèle des travaux d'aménagement du Grand Versailles, combine nouvelles technologies et contenus culturels. Il redonne à ce lieu magique toute la profondeur artistique et culturelle du Grand Versailles.