Le Musée de la Cité de la Musique valorise le son de ses instruments

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 30/06/2009 à 12H15
Le Musée de la Cité de la Musique valorise le son de ses instruments

Le Musée de la Cité de la Musique valorise le son de ses instruments

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_94457@Culture

A l'issue de deux ans de travaux, les collections permanentes du musée de la musique bénéficient depuis ce printemps 2009, d'une nouvelle scénographie. Les instruments de musique sont présentés dans leur contexte historique et accompagnés d'extraits audio mis à la disposition du visiteur. Pour enrichir ce parcours musical, le musée organise chaque été depuis quatre ans, une campagne d'enregistrement des pièces de sa collection.

Certaines, bien que fragiles, sont confiées à des artistes. Sandrine Chatron a pu pincé les précieuses cordes d'une harpe Erard, sortie de l'atelier du célèbre facteur en 1799 pour son "Salon de musique de Marie-Antoinette". Un album édité par le label Ambroisie et le Musée de la musique et conçu comme un portrait musical de la reine à travers les oeuvres qu'elle aimait. La harpiste a mis à profit les sonorités cristallines et délicates de l'instrument de la Cité pour interpréter des pièces de Grétry, Petrini ou encore Mozart.
Sandrine Chatron, experte de ce répertoire, a d’ailleurs "coaché" l’actrice Kirsten Dunst pour le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola.