Brafa 2013 à Bruxelles: un anniversaire, de l'éclectisme et de la qualité.

Dix ans que la foire internationale aux antiquaires La Brafa est installée dans la zone industrielle de Bruxelles: 46000 visiteurs en 2012. Un succès dû à la diversité et à la qualité des oeuvres exposées. Visite de l'édition 2013.

 

 Bon anniversaire à la Brafa, cette année encore c'est une ode à la diversité, à un éclectisme revendiqué et assumé qui a fait son succès.128 exposants de 12 pays regroupant plusieurs millénaires de création artistique y participent. La tendance 2013 est à un renforcement des galeries consacrées aux antiquités. Mais la Belgique est la patrie de la bande dessinée, d’ailleurs Hergé allait à la Brafa pour acheter des dessins de Delvaux. Aujourd’hui, la foire propose une œuvre historique puisqu’il s’agit de la première sculpture du célébrissime chat de Geluk. Artistiquement, j’ai un doute et je ne suis pas sûr qu’elle reste dans l’histoire de la sculpture mais c’est un hommage discret à la statuaire grecque et le Matou est toujours aussi sympathique.

Philippe Geluck: Le Discobole. Bronze. H: 79cm. Galerie des Petits Papiers. DR.

La galerie américaine Phoenix, aussi installée en Suisse, propose une idole féminine méditative et gracieuse. Le travail sur la chevelure et le manteau est magnifique. L'expression du visage est aussi forte que originale.

Idole féminine composite, dite de Bactrie. Fin du IIIe - début du IIe millénaire av JC.H: 8,2cm, L: 7,4, P: 6. Galerie Phoenix Ancient Art.

Et un peu plus loin cette porte espagnole du XV. Son aspect imposant est réel mais le traitement par bandes horizontales et le décor à base de fleurs lui confère une certaine légèreté.

Porte en fer forgé et traces de polychromie. Tolède: XVe. 204cm x 115. Galerie De Backker Medieval Art.

Changement de siècle, c’est fréquent à la Brafa, avec ce Poliakoff de 1946.

Serge Poliakoff: Composition polychrome. Huile sur toile. 61cm x 50. Galerie Harold T'Kint de Roodenbeke. DR.

Ici, 42% des galeries sont belges, un autre exemple avec le stand Pierre Dartevelle qui expose une magnifique statuette malienne.

Divinité: Mali: XIII - XVe siècles. Terre cuite. H: 55cm. Galerie Pierre Dartevelle. DR.

 La galerie Claes que j’ avais rencontré à la foire aux antiquités du Grand Palais à Paris, présente au Brafa une intéressante statuette africaine. Un homme en bois issu de République Démocratique du Congo qui aurait plu à Picasso et à tous les cubistes. Le bois est plus foncé par endroits avec des zones luisantes sur les ailes du nez et du cou, cela indiquerait d’anciennes manipulations rituelles. Je note aussi la richesse de la coiffure et le sens du détail. Il exprime une véritable autorité.

Statuette Nkishi Songye. Epoque présumée: fin XIX siècle. Bois , laiton, agglomérat rituel. H: 77cm. Galerie Claes. DR.

Ce bijou provient de la succession d’ Elisabeth Taylor, il est proposé par Epoque Fine Jewels et représente une princesse médiévale.

Louis Gautrait: pendentif " plique à jour". Vers 1900. Art nouveau: or, émail, émeraude, diamant.

Le français David Ghezelbash  présente un portrait égyptien de la région du Fayoum. Il existe beaucoup de ces portraits peints sur bois et qui ont tous un regard particulièrement expressif et celui-ci ne fait pas exception.

Egypte: région du Fayoum, IIe siècle ap JC. Bois, encaustique et feuille d'or. Galerie David Ghezelbash Archéologie. DR.

 La Brafa fête aussi cette année le retour en Belgique de la sculpture «La Charité» de Jan Van Delen, connu pour avoir participé à la création de Grand-Place de Bruxelles. La fondation du roi Baudouin a récemment achetée cette sculpture pour 450 000 €, lors d’une vente aux enchères à Londres. Elle est présentée au public pendant cette Brafa. C‘est une belle sculpture en marbre, je remarque le chemisier savamment entrouvert de la dame.

Jan Van Delen: La Charité. 1675 / 1680. DR.

Une fois de plus cette foire d’exception est aussi diverse qu’intéressante. Que voulez vous, en 2013 comme en 2012 j’aime la Belgique et sa Brafa.

Brafa: Tour et Taxis,avenue du Port 86C. B-1000 Bruxelles.

Jusqu'au dimanche 27 janvier.

Ouverture: 11h - 19h (nocturnes mardi 22 et jeudi 24 jusqu'à 22h).

Prix: 20 euros (moins de 26 ans:10).