L'art des vitraux et les secrets de la famille Loire

Par Culturebox @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/09/2009 à 15H11
L'art des vitraux et les secrets de la famille Loire

L'art des vitraux et les secrets de la famille Loire

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95655@Culture

Les ateliers Loire préparent et exposent des vitraux depuis trois générations. Cette famille de créateurs installée près de Chartres travaille pour des architectes du monde entier, mais aussi pour des artistes. Leurs oeuvres sont exposées dans plus de 30 pays.

Folon, Combas, Buraglio... de nombreux artistes, et pas des moindres, ont franchi les portes des ateliers de la famille Loire pour la fabrication  de leurs vitraux. Jean Michel Folon, qui a signé plusieurs réalisations  pour des chapelles du sud de la France écraivait ceci à propos de sa rencontre avec la famille Loire «  ...avec le maître verrier, vous choisirez les couleurs. Vous aurez toujours à l'esprit vos idées de transparence et de lumière. Et le miracle va enfin se produire. La lumière du jour va allumer votre vitrail. Le soleil va lui donner la vie et le mouvement. Votre création va se modifier à chaque instant, selon l'heure du jour. Vous avez enfin réalisé une image vivante. ».

Aujourd'hui encore, un atelier de 300 m2 est à la disposition des artistes  et des résidences sont organisées pour apprendre les différentes techniques de vitraux.