La Vénus de Milo, l'autre star du Musée du Louvre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/08/2010 à 09H24
La Vénus de Milo, l'autre star du Musée du Louvre

La Vénus de Milo, l'autre star du Musée du Louvre

© Culturebox

Avec la Joconde, la Vénus de Milo est l'oueuvre qui attire le plus les milliers de visiteurs quotidiens du musée du Louvre.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119977@Culture

On pourrait mesurer la notoriété d'une oeuvre d'art, non à l'affluence du public venu parfois de très loin pour l'admirer, mais au nombre de pastiches, ou de plaisanteries plus ou moins artistiques, que l'oeuvre a inspiré. Si dans ce domaine aussi, la Joconde n'a, depuis bien longtemps, plus de rivale à sa mesure, la Vénus de Milo n'a pas pour autant à rougir. La belle estropiée a en effet sût inspirer quelques artistes célèbres comme Magritte, Niki de Saint-Phalle, Arman ou Dali. Le peintre catalan qui rêvait avec son ami Marcel Duchamp en 1936 d'une Vénus commode pour le rangement, lui a aussi attribué par la suite un rôle nettement plus mystique dans le Torero hallucinogène. Une toile directement inspirée à Dali par la vision d'une boite de crayons de couleur représentant la statue pour une marque britannique Venus Esterbrook. C'est finalement avec une femme, que la Venus aura eu le moins de chance. Niki de Saint Phalle décide en 1962 d'expérimenter ses fameuses actions - tirs sur la belle rescapée de l'île de Milo. il s'agit de tirer avec une carabine sur un modèle en plâtre et de faire ainsi éclater des sachets de peinture dissimulés dessous afin qu'ils éclaboussent le relief de leur contenu. Résultat : une Vénus massacrée et sanguinolente qui semble sortie tout droit des tranchées de 14-18.
Le musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf les mardi. Des nocturnes jusqu'à 22h ont lieu les mercredi et vendredi, enfin le Musée est gratuit tous les premiers dimanche de chaque mois ainsi que le 14 juillet. Les collections du Musée, considérées comme faisant partie des plus importantes au monde, regroupent 445 000 pièces dont seules 35 000 sont exposées au même moment.

 > A voir aussi sur Culturebox
Louvre : de nouvelles salles pour la Vénus de Milo et autres joyaux de l'art grec
Un festin avec Dali à Tournus
Des dessins de Léonard de Vinci découverts au Louvre