La nuit des chimères au Mans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/08/2009 à 13H42
La nuit des chimères au Mans

La nuit des chimères au Mans

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479215@Culture

La 5e édition de la Nuit des Chimères ravive le passé de la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans. Les héros du Moyen Age revivent dans la cité et embarquent le public jusqu’en septembre pour un fantastique voyage imaginaire où l'Histoire tient toute sa place.

Au Mans, la ville ancienne tient son nom de la dynastie anglaise des Plantagenêt dont le fondateur, le futur Henri II, est né au Mans.
Plantagenêt est le surnom d'une dynastie princière dont le premier membre est Geoffroy V. Ses successeurs régnèrent sur le royaume d'Angleterre de 1154 à 1399. La légende raconte que Geoffroy V, dit le Bel, chevauchait dans une lande proche du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres. Henri II Plantagenêt (1133-1189) est peut-être le plus important représentant de cette famille. Fils de Geoffroy, il réussit en l'espace d'une dizaine d'années à concentrer entre ses mains de nombreux territoires : en 1154 il domine le royaume d'Angleterre, le duché de Normandie, le comté d'Anjou, le comté du Maine, le comté de Poitou et le duché d'Aquitaine. Certains historiens appellent l'ensemble "l'empire Plantagenêt". C'est à partir du règne de Jean sans terre entre 1199 et 1216 que s'opère un glissement du cœur de l'empire Plantagenêt vers l'Angleterre. Ce roi perd en effet la Normandie, l'Anjou, le Maine et le Poitou, et gouverne depuis l'île. En 1399 le dernier roi Plantagenêt, Richard II est renversé. Ce surnom de Plantagenêt aura au cours de l'histoire anglaise un poids symbolique très important. Ainsi, au XVe siècle, pour faire valoir ses droits à la couronne, le duc Richard d'York reprend le nom de Plantagenêt, son fils devient en 1461 le roi Edouard IV d'Angleterre.


 -> La chimère est une créature fantastique de la mythologie