Tomb Raider, Myst, Nintendo : la BnF, gardienne de la mémoire des jeux vidéo

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2018 à 14H52, publié le 09/01/2018 à 14H42
Les archives de la BnF détiennent plus de 15 000 jeux vidéos, des consoles et des figurines

Les archives de la BnF détiennent plus de 15 000 jeux vidéos, des consoles et des figurines

© France 3 / Culturebox

La BnF conserve une mine de trésors littéraires, musicaux mais aussi... tout l'univers des jeux vidéo. De la cartouche pour consoles Nintendo au disque Blu-Ray pour PlayStation 3, en passant par la disquette et le cédérom, le passionné peut aussi chiner les figurines associées aux jeux. Ces archives constituent la première collection publique de jeux vidéo en France.

Avis aux amateurs de jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui : la BnF met à leur disposition plusieurs milliers de titres de jeux vidéo. Depuis 1996, tous les supports qui ont jalonné l’histoire de l’informatique sont présents dans les collections et sont proposés gratuitement en consultation. Consoles datant d'un autre siècle, blisters, jeux anciens et contemporains, mais aussi figurines de héros virtuels, le fonds répond à toutes les attentes des passionnés. 

Reportage : M. Laban / M. Tafnil / S. Wislin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1158733@Culture

Des jeux anciens sur du matériel moderne

Outre la conservation, l'autre grande mission de la BnF est aussi de restaurer et de rendre ces jeux-vidéos accessibles au public. Le fonds propose des jeux anciens sur du matériel d'aujourd'hui. Conservés grâce au procédé d'émulation, ces documents renseignent sur l'évolution de la production vidéoludique. "Sur du matériel contemporain, on peut simuler un ancien PC de 20 ans sur lequel on a installé le système d'exploitation et le logiciel de l'époque", explique Jean-Philippe Humblot, Ingénieur multimédia à la BnF.
Archives jeux videos BNF © France 3 / Culturebox

Jouer en libre-service

Une salle de jeux permet également à l'utilisateur de tester gratuitement des jeux contemporains. Certains jeux utilisent des interfaces inhabituelles, telles que des tapis de danse ou des manettes en forme d’instruments de musique (guitare, bongo). D’autres témoignent de l’importance grandissante du jeu vidéo dans l’industrie des loisirs avec les très nombreuses adaptations de films ou de bandes dessinées (Star wars, Le Parrain…)
jeux video Bnf © France 3 / Culturebox

La première console de jeux

La salle d'exposition qui présente du matériel ancien détient la première console de jeux diffusée en France et aux Etats-Unis : "Odyssey". Créée en 1972, cette console se connectait à une télévision. Le fonds est riche de tous types de jeux : action et arcade (Doom…), aventure et jeu de rôle (Myst…), réflexion (Échecs…), stratégie et gestion (Civilization, L’Entraîneur…), simulation (Pro Evolution Soccer, Les Sims), jeux sérieux (serious games). 

Environ 15 000 jeux vidéo sont stockés dans les réserves de la BnF

Les premières  consoles de jeux video

Les premières  consoles de jeux video

© France 3 / Culturebox


Dépôt légal et reconnaissance

Ce dépôt légal existe depuis 1992. Depuis cette date tous les éditeurs de jeux vidéo ont pour obligation de les déposer systématiquement à la Bibliothèque Nationale de France. Référencement, indexation, catalogage, tous ces jeux bénéficient du même traitement que n'importe quel document édité. Un rendez-vous immanquable pour Square Enix, éditeur de jeux mondialement connus, comme Tomb Raider ou Final Fantas. Pour ces professionnels, ce partenariat est une reconnaissance qui se double d'une nécessité quand on sait que le jeu vidéo est la deuxième pratique culturelle des Français. Grâce aux gardiens de la mémoire à la BNF, le jeu vidéo est devenu objet de recherche, il fait désormais partie d'un patrimoine qui n'est pas près de s'effacer. 
figurine jeux video © France 3 / Culturebox