40 ans de jeux Star Wars : une exposition intergalactique au Pixel Museum

Mis à jour le 23/11/2017 à 15H30, publié le 23/11/2017 à 15H29
Face à face avec un Stromtrooper : l'exposition "Le retour du JEu VIdéo", Star Wars comme si vous y étiez.

Face à face avec un Stromtrooper : l'exposition "Le retour du JEu VIdéo", Star Wars comme si vous y étiez.

© Bartosch Salmanski

Alors qu’un nouveau volet de la saga Star Wars s’annonce, le Pixel Museum - premier musée dédié au jeu vidéo en France – rend hommage à l’univers fantastique créé par George Lucas il y a tout juste 40 ans cette année. "Le retour du JEu VIdéo" est une exposition ludique et interactive qui retrace quatre décennies de folie Star Wars à travers les jeux vidéo inspirés des films.

Reportage : A. Baudrand / H. Strobel / T. Hervé

https://videos.francetv.fr/video/NI_1127791@Culture

 
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… George Lucas créait Star Wars. Quarante ans plus tard, alors que l’engouement du public n’a pas faibli, le Pixel Museum de Schiltigheim rend hommage à la saga aux 51 millions d’entrées (rien qu’en France ! ). Le moment choisi ne doit évidemment rien au hasard : le 13 décembre sortira en France le 8e épisode de la saga, "Les derniers Jedi". Un événement inter-galactique qui place l’exposition "Le retour du JEu VIdéo" (le retour du JEVI, en référence bien sûr à l'épisode 6, "Le retour du Jedi") au cœur de la constellation Star Wars.
Des bornes de jeu permettent aux visiteurs de piloter des chasseurs galactiques.

Des bornes de jeu permettent aux visiteurs de piloter des chasseurs galactiques.

© Bartosch Salmanski

Dans le hall du musée, 250 jeux vidéos retracent l’épopée des Skywalker père et fil(le)s. De la cassette préhistorique aux consoles dernière génération en passant par les bornes d’arcade rarissimes (du style Star Wars Racer) prêtés en grande partie par des collectionneurs privés. Des jeux en accès libre pour le visiteur qui a ainsi la possibilité de remonter aux sources du mythe. 40 ans de jeux mais aussi d’objets dérivés, Star Wars étant la première franchise à avoir su exploiter l’énorme potentiel du merchandizing. Au détour d’une allée vous tomberez ainsi nez à nez avec un Stormtrooper ou avec le légendaire R2D2 en taille réelle. Que la force soit avec vous !
affiche expo Star Wars Pixel Museum © Stom500Troopers/Pixel Museum