Jeanne-Marie Robic, peintre de la Loire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/01/2010 à 15H26
Jeanne-Marie Robic, peintre de la Loire

Jeanne-Marie Robic, peintre de la Loire

© Culturebox

Les innombrables facettes de la Loire... C'est ce que propose le peintre Jeanne-Marie Robic. La jeune femme offre au fil de l'eau et des paysages, une peinture colorée et raffinée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_479751@Culture

La peinture pour Jeanne-Marie Robic, c'est un peu un tableau de famille. Son grand oncle, Emile Rondinet, artiste peintre est à l'origine de l'une des premières école de peinture à Dijon. Son grand-père, Roger Rondinet, amateur éclairé et mécène, composa une collection d'oeuvres de jeunes artistes de l'entre-deux-guerre. Des tableaux de peintres comme  Marius-Jean Gardon, Fernand Laval ou Georges Berger, sont toujours dans sa famille.
De cette histoire familiale, la jeune femme conserve naturellement un certain goût pour les toiles. Mais c'est sa rencontre avec Litza Bain, artiste peintre Montmartroise, qui fera naître sa vocation. La jeune bretonne travaillera quelque temps dans son atelier avant de se trouver un lieu qui l'inspire. Ce fut Orléans pour diverses raisons : la proximité avec Paris, l'influence de Gauguin, le passé prestigieux de la ville et son architecture.


->A voir aussi sur Culturebox
L'actu culturelle dans votre région Centre